C’est l’été mais le COVID-19 est toujours là !

La saison propice aux retrouvailles familiales et aux festivités diverses présente un contexte favorable à une reprise active de la circulation du virus en Nouvelle-Aquitaine, région, de surcroît, très touristique. L’apparition de nouveaux cas groupés (clusters) ces derniers jours démontre qu’il faut se ressaisir et appliquer rigoureusement les mesures barrières. La population doit continuer ses efforts et les établissements, commerces, structures de loisirs ou de tourisme, organisateurs de festivités et collectivités doivent veiller à faire appliquer les recommandations aux personnes fréquentant leur lieu.  

.

.

Pour un point précis de la situation dans notre région, vous pouvez consulter le communiqué de presse de l’ARS : CLIQUEZ ICI

.

En cas d’apparition des symptômes, contactez votre médecin par téléphone ou faites le 15.

.

Si vous voulez savoir où vous faire dépister près de chez vous, CLIQUEZ ICI

Il est à noter que vous devez impérativement disposer d’une prescription médicale et prendre un rendez-vous avec votre laboratoire avant de vous déplacer pour le dépistage.

.

Depuis le 20 juillet, toute personne de 11 ans et plus doit obligatoirement porter un masque dans les lieux publics clos, en complément de l’application des gestes barrières.

Votre masque doit couvrir à la fois votre nez et votre bouche.

.

L’ARS Nouvelle Aquitaine organise des opérations de dépistage gratuit dans les lieux touristiques de la région. Pour plus d’information, consulter le site de l’ARS : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/

Si vous avez des questions sur le coronavirus, appelez le 0 800 130 000 (appel gratuit)

La délégation départementale a une cellule de crise CoVid-19, active 7j /7, joignable par messagerie ARS-DD79-ALERTE@ars.sante.fr ,  au 05 49 06 70 01 en heures ouvrés et 0 809 400 004 en astreinte.

Pour toutes les autres urgences sanitaires, non CoVid-19, vous pouvez appeler la plateforme régionale de veille et de sécurité sanitaire ARS, 24/24 et 365/365, au 0 809 400 004,  ars33-alerte@ars.sante.fr.