Conseil d’Administration du CCAS du 5 mai 2021

Le conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) s’est réuni le mercredi 5 mai 2021 dans la salle des fêtes de Mougon.

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Lutte contre l’illectronisme

La maîtrise du numérique par l’ensemble de la population en milieu rural comme en milieu urbain constitue un enjeu d’égalité des chances, il est par conséquent de la responsabilité de chaque institution de mettre à disposition du personnel chargé d’assurer un service « physique » auprès de la population, en la personne d’un Conseiller numérique.

Pour répondre à cette inégalité, et afin d’éviter que les économies d’échelles réalisées par les institutions ne reportent une charge supplémentaire sur les communes, les services de l’Etat proposent de candidater au volet « inclusion numérique » du plan de relance. L’aide de l’État est de 50 000 € sur 24 mois avec prise en charge des frais de formation du Conseiller numérique. Parmi ses missions, il sera chargé d’apporter un soutien aux usages quotidiens du numérique, de sensibiliser aux enjeux du numérique et de rendre autonome les usagers de la commune.

  • Le Conseil d’Administration autorise Mme la Présidente à signer l’acte de candidature auprès des services de l’État.

Pour compléter ce dispositif, Michel Berthonneau, membre du conseil d’administration, et Christine Bourdier, vice-présidente, ont également travaillé sur la création d’un atelier d’accompagnement dont l’objectif est d’évaluer les besoins et d’orienter vers le bon interlocuteur, de favoriser l’aide et les échanges. Il s’agira de « faire avec » et non « à la place de ». Mais aussi d’analyser l’intuitivité des services afin que les usagers soient acteurs de leurs apprentissages. Avec des bénévoles, une impulsion de groupe…et surtout de la bonne humeur, les ateliers pourront débuter en septembre 2021.

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Convention UDAF 

L’Union Départementale des Associations Familiales des Deux Sèvres propose la signature d’une convention « point conseil budget » qui est un service gratuit labellisé par l’État. Le partenariat consiste à promouvoir ce service auprès de nos habitants, signaler les personnes en difficultés financières et mettre à disposition un espace pour les rendez-vous individuels ou pour de potentielles actions collectives.

En retour, l’UDAF s’engage à réaliser des permanences de façon à faciliter l’accès à ses services, remplir des missions d’informations, et en organiser spécifiquement à la demande de la commune.

  • Le Conseil d’Administration adhère à cette convention, considérant qu’il s’agit d’un service supplémentaire pour les Aigondignois.

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Dispositif Pass Loisirs 

13 demandes à ce jour pour un montant total attribué de 410 euros. L’existence de ce dispositif sera rappelée aux familles.

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