Hommage à Samuel Paty

« L’école, colonne vertébrale de notre République »

Lors de l’hommage national rendu à Samuel Paty, le mercredi 21 octobre dernier, élus et citoyens d’Aigondigné ont choisi de se rassembler aux portes de l’école maternelle de Mougon.

Madame Rouxel, maire d’Aigondigné, ainsi que les maires délégués entourés des élus du conseil municipal, ont pris tour à tour la parole, rappelant chacun à sa manière que Samuel Paty est mort pour avoir formé de futurs citoyens éclairés, héritiers légitimes des lumières de la République. Il a été rappelé que cet héritage a pris corps dans le triptyque républicain : « Liberté, Egalité, Fraternité ».

La Liberté qui, pour Eugène Delacroix guide le peuple alors que, selon Auguste Bartholdi elle doit éclairer le monde. Cette liberté qui est un cadre dont les bordures sont les règles de vie et de pensée librement acceptées par le citoyen.

L’Égalité, qui fait l’objet du 1er article de la déclaration universelle des droits de l’homme, selon lequel les hommes naissent libres et égaux en droits. Mais pas seulement, puisqu’elle implique avant tout l’égalité des hommes devant leurs devoirs de citoyens.

La Fraternité, ce lien invisible qui doit être tissé entre tous les hommes, fruit de leur travail et de leur volonté de s’écouter et de se respecter les uns les autres : « La fraternité est comme une synthèse d’alchimie républicaine avec une dose d’amour du genre humain, une portion de générosité et une grosse part de solidarité » dira Patrick Trochon, maire délégué de Thorigné.

Il conclura en rappelant que l’édifice républicain a été courageusement consolidé au début du 20ème siècle en liant ces pierres avec le ciment de la Laïcité. La laïcité a fini de mettre chaque citoyen sur un plan d’égalité, celui d’avoir la liberté de croire ou de ne pas croire.

Samuel Paty travaillait à la transmission de ces valeurs républicaines. Comme lui, soyons prêts à les défendre.

Elus et Aigondignois se sont enfin recueillis 1 minute en mémoire de Samuel Paty.

Aller au contenu principal