Service des Affaires Scolaire, Enfance, Jeunesse

Ce nouveau service communal, piloté par Thierry MALATESTA, est naturellement né de l’émergence de la commune nouvelle d’Aigondigné. Il a pour mission principale la gestion des affaires scolaires de la commune et d’assurer le lien avec les compétences exercées par l’intercommunalité pour les accueils de loisirs extrascolaires et la jeunesse.

L’ASEJ gère donc, le fonctionnement des écoles communales, le suivi de la restauration scolaire et de l’accueil périscolaire.

Son rôle est d’accompagner et de soutenir :

• Humainement avec une mise à disposition d’ATSEM et de personnel d’entretien des locaux,
  • Techniquement / matériellement en proposant l’usage de bâtiments, l’entretien des salles de classe par le personnel de service, l’intervention des services techniques, les travaux et entretien de bâtiments, etc.,
  • Et financièrement en allouant un budget pour l’achat de fournitures scolaires, pour des sorties et voyages scolaires, la direction de l’école, etc. de toutes les écoles maternelles et élémentaires de la commune.

En quelques chiffres, L’ASEJ, c’est 37 agents, 469 enfants, 5 écoles, 20 classes, 5 restaurants scolaires (3 en production directe sur place et produits frais, 2 en liaison chaude par un prestataire).

Actuellement dans une logique de formation et de professionnalisation des agents, 3 groupes de travail sont constitués sur différents thèmes :

• Un groupe d’agents périscolaires réfléchi à l’élaboration d’outils pédagogiques visant à agir face aux comportements difficiles des enfants, la gestion des conflits, l’isolement, etc.
  • Un groupe d’ATSEM, travaille sur un projet d’élaboration d’une charte des atsem ou sur une charte des collaborations atsem/enseignants.
  • Un groupe technique de la restauration scolaire travaille sur l’amélioration, l’uniformisation des pratiques et sur tous les sujets autour l’alimentation en milieu scolaire et périscolaire.

L’ASEJ assure un lien avec la Communauté de Communes du Mellois en Poitou qui exerce la compétence enfance-jeunesse, notamment en matière d’accueil extrascolaire (ALSH Belle et Lambon).

Par l’intermédiaire de l’ASEJ grâce à la mise à disposition des locaux communaux, la commune d’Aigondigné soutient l’association Belle et Lambon pour l’accueil des enfants les mercredis après-midi et les vacances scolaires.