Label « Villes et Villages Fleuris »

Les quatre communes constituant la commune nouvelle d’Aigondigné ont toujours été très attachées à la qualité du cadre de vie, ce qui passait entre autre, par la création et l’entretien d’espaces verts mais aussi le fleurissement de certains secteurs.

La commune d’Aigonnay pour mettre en valeur le travail effectué dans ce domaine, s’est inscrite pour participer au label villes et villages fleuris ,

Après l’attribution de plusieurs prix par le jury départemental, elle a été proposée pour la première fleur. C’est en 2013 après la visite du  jury régional qu’elle a obtenu la première fleur, puis la deuxième en 2016. En 2019, le jury régional est revenu pour la confirmation de ces deux fleurs mais Aigonnay n’existant plus en tant que commune, c’est la commune nouvelle d’Aigondigné qui a été confirmée label deux fleurs.

Pourquoi ce label et comment fonctionne t-il ?

Le label «villes et villages fleuris» a pour vocation de promouvoir et d’encourager toute action en faveur du développement des espaces verts et de l’amélioration du cadre de vie, contribuant à renforcer l’attractivité des villes et villages de France.

Les critères d’évaluation sont élargis à l’ensemble des domaines qui s’inscrivent dans une politique globale d’aménagement. Le fleurissement n’est donc pas l’unique critère d’évaluation.

En premier lieu, la commune doit motiver sa demande de participation au concours et sa stratégie d’aménagement paysager, de fleurissement et de gestion des espaces verts.

La collectivité doit aussi démontrer qu’elle associe sa population, les écoles et les services municipaux à la démarche.

Puis, elle est jugée sur son fleurissement, son patrimoine végétal, son action pour la protection de l’environnement, la biodiversité, les économies d’eau et d’énergie, la diminution d’utilisation de pesticides et de production des déchets verts, la sauvegarde de son patrimoine bâti (maisons de caractères, cimetières, monuments, lavoirs, fontaines …), l’entretien de sa voirie, les projets en cours (aménagement, réhabilitation du patrimoine, grands travaux …).

La commune est visitée par le jury qui lui attribue ou non, selon jugement, une distinction sous forme de fleurs. Puis, une visite de confirmation est organisée tous les trois ans. Lors de cette dernière, la commune peut soit perdre sa fleur, soit la garder ou selon évolution de son fleurissement obtenir une deuxième fleur et ainsi de suite.

Au maximum, les communes peuvent obtenir quatre fleurs. Les trois premières sont délivrées par un jury régional et la quatrième par un jury national sur proposition du jury régional .

Sur notre commune

Lors de la prochaine visite d’Aigondigné, le jury se déplacera sur la totalité de la commune, la Commission environnement en collaboration avec les agents devra donc établir un parcours afin que les quatre communes historiques soient visitées.

Il est important de mettre en valeur nos centres bourgs, notamment les abords des mairies qui sont représentatives de la  commune et de choisir quelques autres lieux de visite dont le végétal participe à l’embellissement du patrimoine.

Le jour de cette visite, Aigondigné devra être représentée par au moins un agent et un ou plusieurs élus. Ceux-ci devront aussi réaliser un dossier présentant la commune, en particulier, le fleurissement et les espaces verts et naturels.

Il a une grande importance pour le jury qui ne prend pas sa décision sur place mais qui délibère une fois avoir pris connaissance de ce dossier.

Élus et agents d’Aigondigné ont commencé à préparer la prochaine visite. La commission environnement fait des choix concernant les espaces verts et fleuris après concertation avec les agents qui réalisent ensuite les travaux, certains chantiers sont créés directement par les agents.

Pour cette année, quelques nouveaux massifs sont ou seront réalisés, notamment à Tauché aux abords de la mairie et rue de Montauban, et à Mougon, rue de la vierge… Les anciens massifs seront aussi entretenus et remis au goût du jour sans oublier la tonte de tous nos espaces verts.

L’implication des habitants

Les habitants de la commune sont aussi mis à contribution pour l’obtention de ce label, leur action de fleurissement des abords de propriété est important car leur participation est un des critères pris en compte par le jury.

Il est important pour la municipalité d’impliquer les habitants, elle agit dans ce sens par ses actions comme l’opération une binette, un sachet de graines ou la distribution de plantes vivaces pour les extérieurs de propriétés. 

Le fleurissement n’est pas le seul objectif, la sensibilisation du public envers la biodiversité et les pratiques de jardinage respectueuse de l’environnement sont important pour les élus, c’est pourquoi différents ateliers ont été organisés cette année.

Quelques conseils pour l’embellissement des extérieurs de propriétés

Avec le printemps, ce sont les bulbes et bisannuelles qui agrémentent nos bordures de terrains. Mais leur floraison ne dure pas très longtemps même si la diversité des variétés permet un échelonnement des floraisons, leur renouvellement et la plantation de nouvelles espèces ne se fera qu’à l’automne.

Pour l’heure, il faut prévoir la plantation de plantes estivales vivaces ou annuelles, il est aussi possible d’utiliser des bulbes d’été mais quelque soit notre préférence il faut privilégier des espèces résistantes à la sécheresse, d’entretien facile et esthétiquement intéressantes telles que:

  • Les Sauges, il en existe beaucoup d’espèces, de formes et hauteurs différentes ma préférence pour cette utilisation, ce sont les sauges Microphylla, elles fleurissent tout l’été et le seul entretien c’est une taille relativement courte au printemps,
  • Le Gaura, c’est une plante de culture très facile et particulièrement florifère, elle ne vit pas très longtemps mais se ressème toute seule,
  • L’Echinops ritro, il est très résistant, ressemble à un chardon de couleur bleue et ne nécessite qu’un nettoyage en automne. Il peut aussi être utilisé en bouquets secs,
  • Les Achillées, de tailles et couleurs différentes très résistantes à la sécheresse, peut-être un peu envahissante pour certaines variétés mais est-ce vraiment un défaut pour cette utilisation ?
  • Les Acanthes, de jolies plantes qui font un bel effet, leur seul défaut c’est d’être trop appréciées des escargots et limaces,
  • Enfin, la Verveine de Buenos Aires, ce n’est  pas une vivace mais elle se ressème très facilement sans être envahissante, elle donne une touche de légèreté et attire de magnifiques papillons.

Je vais arrêter ici la liste mais il y a beaucoup d’autres plantes qui pourraient être utilisées, il vous suffit de vérifier leur rusticité, leur résistance à la sécheresse et le type de sol qu’elles apprécient (lourd et argileux pour Aigonnay et plutôt calcaire pour les trois autres communes).          

Alain Cousset – Commission environnement

Aller au contenu principal