Le Bois des Elfes

Les résultats des premières observations environnementales

18 mois après sa plantation, voici les résultats de l’état des lieux réalisé par Créateur de Forêt et les élèves de terminale Gestion des Milieux Naturels et de la Faune du lycée agricole de Melle :

Suivi botanique : Quatre habitats principaux ont été identifiés : un couvert végétal dominé par le ray-grass, des zones de jachères fleuries semées, une zone nitrophile et une zone humide. Au total, 121 espèces floristiques ont été recensées, soit 6,1% de la diversité botanique du département. Aucune espèce patrimoniale n’a pour l’instant été observée, mais plusieurs espèces restent néanmoins remarquables.

Taux de reprise : 205 arbres morts sur les 2200 arbres plantés. Cela correspond à un taux de reprise remarquable de 90,3%. Certaines essences ont été davantage impactées, notamment le framboisier, le tilleul et le fusain.

Suivi ornithologique : Lors de cette première année d’observation, 28 espèces ont été identifiées au cours des deux passages ornithologiques menés en avril et mai 2025. Le site présente déjà une belle diversité avifaunistique, notamment grâce aux haies existantes qui bordent la parcelle. Bruants, étourneaux, faucon crécerelle, mésanges et verdiers profitent pleinement de cet espace où la biodiversité retrouve sa place.

Notre Bois des Elfes poursuit aujourd’hui son développement

Le 12 mai 2026, une opération de suivi a été menée aux côtés des élèves de terminale Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) du lycée agricole de Melle, déjà présents lors de la plantation.

Les étudiants ont effectué un passage sur l’ensemble des 2200 plants afin d’évaluer leur état (vivant ou mort) et, pour les végétaux repris, d’identifier les différents essences présentes.

Cette campagne a permis de déterminer précisément le taux de reprise de la forêt ainsi que la diversité des espèces implantées.

Le Bois des Elfes fait l’objet de deux entretiens annuels, au printemps et à l’automne, afin de repositionner les tuteurs et les protections et d’assurer le fauchage des cheminements. Le prochain entretien est alors prévu en septembre/octobre 2026.

Les travaux d’entretien sont confiés aux élèves de première Aménagements Paysagers du lycée horticole de Niort, tandis que les élèves GMNF participent spécifiquement au suivi de la mortalité des plants.

Le site témoigne déjà d’une belle dynamique écologique avec 53 espèces observées à ce jour. Une photothèque retrace les espèces végétales et animales présentent sur la forêt sur le site de Créateur de Forêt : CLIQUEZ ICI

Le bois des Elfes : source de vie et d’inspiration

les écoliers d’Aigonnay et les pensionnaires de l’EHPAD se sont réunis pour une création artistique commune.

Cette rencontre intergénérationnelle a donné naissance à une fresque dont le sujet était la naissance de la forêt.

.

.

.

.

.

.

.

Usage de matériaux trouvés sur place pour développer le site

C’est en creusant une marre que l’équipe de Créateur de Forêt a sorti de terre de très grosses roches.

Celles-ci sont réutilisées sur place pour créer un lieu de partage et de transmission qui accueillera l’école dehors et, nous l’espérons, d’autres moments conviviaux pour les administrés.

.

.

.

.

Le nouveau poumon vert d’Aigondigné est inauguré

.

.

Ce samedi 1er février 2025, la commune inaugure le Bois des Elfes. En perspective, un lieu intergénérationnel et une mosaïque de biodiversité. Ce projet écologique et social est porté par la commune et des associations environnementales pour créer un lieu de mobilité douce et un îlot de fraîcheur près des Babelottes. Ce site sera protégé pendant 99 ans pour garantir l’intégration de la biodiversité dans les meilleures conditions. Ludique et accessible, cette forêt sera équipée de panneaux pédagogiques et de plateformes pour les personnes à mobilité réduites.

Quelques chiffres

  • 15 structures éducatives, sociales, et environnementales
  • 2 200 arbres et arbustes
  • 26 essences
  • 2 000 m2 de prairie fleurie
  • 115 mètres de haie

Un discours clôturant la cérémonie

De nombreux acteurs se sont mobilisés pour ce projet, qui a même reçu la visite de Delphine Batho, députée de la 2ème circonscription des Deux-Sèvres. Madame le maire, Patricia Rouxel, a prononcé un discours pour l’occasion, retrouvez le ci-dessous :


Nous sommes réunis ce jour pour célébrer la naissance du Bois des Elfes.
Une naissance est toujours un évènement « heureux » et il n’y a rien de plus symbolique qu’un arbre pour célébrer la vie.
Cette forêt sera libre de grandir pendant 99 ans ! Les jeunes pousses vont s’enraciner au plus profond de la terre et s’élever vers le ciel pour trouver la lumière…
Elle sera le témoin de plusieurs générations !
Elle portera la voix des enfants qui ont participé à sa plantation !
Elle se fera l’écho de toutes celles et ceux qui ont œuvré à sa réalisation !
Elle portera en elle la conviction des amoureux de la nature qui ont fait don pour son existence !
Dans le bruissement de ses branches, de son feuillage, elle murmurera vos noms !
Dans un environnement toujours plus oppressant où le réchauffement climatique affecte notre santé, elle sera un espace de respiration pour les Aigondignois, un refuge pour les animaux, un endroit propice à la relaxation pour celles et ceux qui s’y promèneront.
Nous oublions parfois que l’arbre est source de nombreux bienfaits et il est assez curieux qu’il cristallise quelques fois les querelles de voisinage parce que ses feuilles font trop d’ombrage, tombent dans les gouttières ou les piscines, ses branches s’étirent chez le voisin, ses racines soulèvent le sol ou s’infiltrent dans les canalisations.
Mais de tout temps, il est le témoin de nos vies, il nous observe et nous voit grandir, il s’amuse de nos jeux enfantins autour de lui, il veille sur nous quand nous dormons à son pied, il accueille avec bienveillance les oiseaux qui chantent et ceux qui y font leur nid, il aide les hommes à se chauffer, construire toutes sortes d’objets, des navires, des maisons, des cabanes… son essence et sa sève sont précieuses par leurs vertus médicinales, cosmétiques ou alimentaires… ses feuilles nous protègent du soleil brûlant. Et même mort, il nourrit, chauffe, sert de refuge pour les animaux et enrichit le sol !
N’oublions pas que les forêts jouent un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité en offrant un habitat pour une grande variété d’espèces animales et végétales. Elles contribuent également à l’équilibre des écosystèmes en soutenant des chaînes alimentaires complexes. En matière de régulation du climat, elles séquestrent le carbone et régulent les températures locales grâce à l’évapotranspiration. Enfin, elles protègent les sols en prévenant l’érosion et en améliorant la fertilité grâce à la décomposition de la matière organique.
L’arbre est utile à l’homme et nous devons lui rendre grâce de tous ses bienfaits !
Aujourd’hui, grâce à vous tous, ce projet qui n’était qu’une ambition sur le papier est devenu une réalité grâce à toute l’équipe de Créateur de Forêt, des élus qui se sont mobilisés, des habitants, des donateurs, des enfants, des résidents de l’Ehpad… qui ont mis tout leur cœur et leur énergie à sa réalisation… Voici quelques chiffres pour illustrer l’impact du projet sur le territoire, tant d’un point de vue social, économique qu’écologique :
• 8 jours de plantations
• 2 200 plants ont trouvé leur place sur la parcelle
• 26 essences différentes ont été plantées
• 2,6 hectares vont être préservés pour 99 ans
• 35 structures ont été mobilisées pour la réussite de cet îlot de biodiversité
• 750 personnes (environ) ont été rassemblées pour donner vie à ce projet
• 750 sourires ont bercé l’évènement de plantation
Cette belle énergie nous la devons à l’enthousiasme de Baptiste Treny et son équipe de Créateur de forêts, qui, par la force de leur conviction, leur engouement ont su convaincre des contributeurs, mobiliser des partenaires et coordonner les différentes parties prenantes dans le bienfondé de cette action environnementale.
Camille en cheffe de projet a brillamment coordonné et supervisé l’organisation du chantier et l’ensemble des participants !
Mais cette belle réussite est aussi le fruit d’une rencontre, d’une décision politique, d’une coopération, et de la collaboration de tous : M. Denis, exploitant de la parcelle, les élus d’Aigondigné et plus particulièrement les membres de la commission Environnement (avec une mention spéciale pour Arlette et ses petits lutins : Céline, Michel, Alain, Fernand, Laurent, Philippe…, et les agents d’Aigondigné qui ont aussi mis leur énergie à l’émergence de ce beau projet !)
Je remercie chaleureusement tous les donateurs qui ont cru à ce projet et sans qui il n’aurait pas pu voir le jour !
Grâce à vous tous, cet espace est devenu une alternative à l’urbanisation et constitue un refuge de fraîcheur face aux canicules. Mais c’est aussi un projet social, inclusif et éducatif, impliquant les écoles, les lycées horticoles, l’IME, l’AIPM, l’Ehpad.
Le Bois des Elfes est désormais un espace de biodiversité protégé et sera suivi par des associations environnementales.
Soyez fiers d’avoir contribué à la naissance du Bois des Elfes pour Aigondigné !
Longue vie au Bois des Elfes !
Vive Aigondigné !

Aller au contenu principal