DROIT DE SORTIE POUR LES OUTILS

Alors que l’effectif de nos Services Techniques est réduit et que la météo printanière favorise le retour des herbes folles dans nos espaces publics, la municipalité souhaite encourager les riverains à entretenir leurs pieds de murs et clôtures durant cette période de confinement.

En contrepartie, et comme le prévoit l’arrêté 148-2020 téléchargeable ci-dessous, une action de fleurissement sera mise en place par la municipalité qui offrira des plantes vivaces à chaque habitant qui aura participé à l’entretien de ses pieds de murs et/ou clôtures.

La commune organise un nettoyage régulier des voies publiques, mais en cette période de crise sanitaire l’entretien des espaces verts est limité. En complément des actions des services techniques, nous rappelons qu’en toute saison la propreté des trottoirs et pieds de murs incombe aux propriétaires et locataires. Ainsi, comme l’indique l’arrêté n°004-2020, les habitants sont responsables de :

  • L’entretien de l’espace communal devant leur habitation (mauvaises herbes au pieds des murs de clôture, les fleurs, feuilles et fruits tombés).

Il est à noter que le désherbage doit être réalisé par arrachage ou binage.

Le recours à des produits phytosanitaires est strictement interdit.

  • Le déblayage de la neige tombée devant leur habitation jusqu’au caniveau en dégageant celui-ci autant que possible. En cas de verglas, du sable, des cendres ou de la sciure de bois doit être jeté devant les habitations.
  • Assurer le libre passage des riverains sur la voie publique. Ainsi, il revient à tous de laisser un espace de cheminement de 1.20m lorsque la largeur du trottoir existant le permet aux piétons, poussettes et personnes à mobilité réduite.
  • La taille des haies à l’aplomb du domaine public. Leur hauteur de doit pas excéder 2 mètres, voire moins à l’approche d’un carrefour ou d’un virage.
  • L’élagage des arbres et des haies en bordure des voies publiques afin que rien ne dépasse de leur clôture sur la rue.

L’arrêté stipule enfin que l’abandon d’objets encombrants ou de déchets sur l’espace public est interdit et que des frais d’enlèvement peuvent être facturés lorsque le contrevenant est identifié.

Alors pour que Aigondigné puisse revêtir sa robe de printemps, sortez vos outils de jardinage !

Aller au contenu principal