La grande lessive

Et si on profitait du beau temps pour faire une grande lessive ?

Les fils sont tendus et les œuvres sont exposées. Les artistes aigondignois peuvent être fiers de leur travail. En voici un petit aperçu :

Aigonnay-1

Image 1 de 47

Qu’est ce que la Grande Lessive ?  Voici la définition donnée sur sa page FB :

Deux fois par an, des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites choisis par des collectifs locaux : établissements scolaires, écoles d’art, mairies, musées, médiathèques, bibliothèques, services hospitaliers, maisons de retraite, centres aérés, entreprises, locaux associatifs, cités, places publiques rues… Le jour de La Grande Lessive®, les usagers de ces lieux sont invités à accrocher une réalisation (dessin, peinture, collage, photomontage, photographie, poésie visuelle…) à deux dimensions à l’aide de pinces à linge pour une durée limitée à cette journée. Nul besoin d’être artiste. Cette initiative invite à la création et rassemble les générations. C’est le fait d’agir ensemble, en même temps, en divers lieux, avec des objectifs et des dispositifs communs qui est œuvre.

Lien pour en savoir plus : CLIQUEZ ICI

https://www.facebook.com/lessive

Comment s’organise la Grande Lessive à Aigondigné ?

Les bulles de la Grande Lessive du pôle scolaire de Mougon
TAPs GS/CP de Véronique et Nathalie

La grande lessive, c’est en octobre et en mars, pour cette participation du 21 mars le thème est « Faire des bulles !« 

Avec le concours des professeurs des écoles et des agents communaux, Les écoles de la commune participent à l’événement.

Mougon et Tauché avaient déjà participé à de précédentes éditions. Thorigné et Tauché Sainte Blandine ont emboité le pas l’an passé et elles repartent toutes pour cette édition du 21 mars. 

Les enfants, sur le thème  « Faire des bulles ! », vont réaliser leurs œuvres sur format A4 qui seront épinglées avec des pinces à linge sur des fils tendus à proximité des écoles.

Les agents du service technique installent les fils le mercredi 20 mars, les dessins seront épinglés le jeudi par les enfants sous le contrôle des enseignants et agents des écoles de la commune. Cette année nous laisserons les œuvres étendues jusqu’au samedi 23 mars 2024 à 12h00. Ainsi, les enfants pourront venir retirer leurs œuvres ce samedi dans la matinée. Vers 12h nous enlèverons les fils et dessins restants.

Est-ce que le projet est ouvert au public ?

OUI !! Un atelier créatif est proposé au public de tout âge le dimanche 17 mars de 15h à 17h à la salle Hubert. Cette salle jouxte l’espace four de Thorigné en face la salle des fêtes.

Toutes celles et ceux qui souhaitent participer à cet événement culturel, créatif et éphémère seront les bienvenus. Nous mettrons à disposition des feuilles format A4 et du matériel de dessin avec lequel chacun pourra exprimer sa créativité sur le thème « Faire des bulles ! « 

Une fois les créations achevées, chacun pourra aller exposer son œuvre le mercredi 20/03 au soir ou le jeudi 21 mars sur sa commune déléguée de résidence .

Les lieux d’exposition seront aux abords des écoles de Mougon, à l’entrée du parc avant la mairie de Thorigné , le long du parking devant l’école et devant la mairie sur Tauché, et sur le grillage city-parc en face la mairie Aigonnay.

Venez buller avec nous !

Nous vous invitons à venir parcourir l’exposition et aussi à participer vous-même à l’atelier créatif ou librement chez vous, et par la suite suspendre votre œuvre sur les fils étendus à cet effet le mercredi soir ou le jeudi 21/03.

N’oubliez pas de venir récupérer votre œuvre samedi 23/03 avant 12h.

N’hésitez pas à en parler et à partager l’information autour de vous.

Retour en images sur la Grande Lessive d’octobre 2023 :

Bonne lessive à tous

Aller au contenu principal