26 MAI 2020 : PREMIÈRE SÉANCE DU NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL

Mardi 26 mai 2020 à 20 heures, s’est tenue la première séance du nouveau Conseil municipal d’Aigondigné, élu le 15 mars lors du 1er tour des élections municipales.

L’assemblée délibérante, composée de 29 élus, parmi lesquels 11 nouveaux élus qui prenaient officiellement leurs fonctions et de 18 élus déjà présents lors du précédent mandat – était au complet.

.

.

Arlette Le Bars, doyenne de ce nouveau conseil, a présidé la séance pour procéder à l’installation du Conseil municipal et élire le Maire, les maires des communes déléguées ainsi que les adjoints. Afin de respecter les consignes sanitaires liées à la crise COVID, celle-ci s’est déroulée dans la salle des fêtes de Thorigné permettant également d’accueillir un public (limité tout de même à 10 personnes).

.

.

Patricia Rouxel a ainsi été élue Maire d’Aigondigné à l’unanimité au 1er tour, puis ce fut le tour des maires délégués avec l’élection de :

Patrick Trochon, pour la commune déléguée de Thorigné,

Patricia Rouxel pour la commune déléguée de Sainte-Blandine,

Christine Bourdier, pour la commune déléguée d’Aigonnay,

Evelyne Thibault pour la commune déléguée de Mougon.

.

.

La remise officielle des écharpes tricolores par leurs prédécesseurs a été un moment fort pour nos nouveaux maires et a permis de saluer l’implication et le travail mené par les élus précédents qui ont notamment œuvré pour la création en 2019 de la commune nouvelle d’Aigondigné.

Dans son discours d’investiture, Patricia Rouxel a souhaité prononcer quelques mots pour à la fois tracer le chemin et saluer le travail des équipes qui ont précédé la mise en place de cette nouvelle commune « ETRE ÉLU c’est consacrer une bonne partie de son temps au bien commun. ETRE ÉLU, ce n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a des moments difficiles, des décisions importantes à prendre mais la satisfaction d’être utile pour les autres, la collectivité en général, l’emporte sur tous les tracas du quotidien. ETRE ÉLU est souvent un sacerdoce, une fonction à laquelle on se dévoue.

Je tiens à vous remercier tous d’avoir accepté de faire partie de cette nouvelle AVENTURE qui s’offre à nous pour écrire une page de l’histoire d’Aigondigné au cours de la prochaine décennie. […]

Le projet est AMBITIEUX. Il est AUDACIEUX et sa réalisation va nous demander beaucoup d’énergie, de courage, de persévérance et du travail. Faire grandir Aigondigné et forger son identité née de l’union de Mougon-Thorigné, Aigonnay, Sainte-Blandine un an auparavant, […] symbolisée par la charte fondatrice d’Aigondigné qui sera le socle de notre engagement et le fil conducteur de notre projet de territoire. »

Le 3ème point à l’ordre du jour de ce conseil municipal d’installation concernait les adjoints. L’assemblée délibérante en a tout d’abord déterminé le nombre, puis a procédé à leur élection.

Ainsi, 8 adjoints viennent compléter l’équipe du bureau municipal :

  • Laurent Audé, 1er adjoint chargé des grands projets / Sécurité / Gestion des risques / Jumelage
  • Vanessa Biraud, adjointe chargée des affaires scolaires
  • Pierre Rivault, adjoint en charge des travaux (Voirie, bâtiments) / Relations avec le monde agricole
  • Céline Garnier, adjointe Enfance / Jeunesse – Restauration scolaire
  • Emilien Didier, adjoint à la Communication -NTIC – Internet, réseaux sociaux
  • Céline Aimon, adjointe chargée de la gestion des bibliothèques, animations autour de la lecture
  • Alain Cousset, adjoint à l’environnement / Cadre de vie / Aménagement des cimetières / Ruchers communaux
  • Arlette Le Bars, adjointe en charge de la biodiversité / Animations autour de la biodiversité (journée de l’eau, ateliers jardinage, sorties nature…) / Contrat Re-sources

Enfin, après lecture de la charte de l’élu par Patricia Rouxel, l’assemblée délibérante s’est ensuite positionnée sur les délégations accordées au Maire dans différentes compétences.