Budget participatif : 2 projets à Aigondigné

Qu’est-ce qu’un budget participatif ?

Un Budget participatif, c’est de l’argent alloué par une collectivité pour réaliser des projets proposés et votés par les citoyens non élus.

Les projets des Budgets participatifs se concentrent sur le cadre de vie, l’environnement et le social : plus de vert, de biodiversité, des espaces publics partagés, des pistes cyclables…

Les Budgets participatifs ont été créés pour développer la participation des citoyens et recréer du lien social. Ils répondent plus généralement à l’aspiration d’une démocratie plus participative, plus directe et plus concrète.

Lancé en octobre 2019, le budget participatif du Département des Deux-Sèvres en est maintenant à la phase de vote : tous les Deux-Sévriens de plus de 11 ans sont invités à participer jusqu’au 2 octobre 2020. Vous devez choisir au minimum 3 projets, au maximum 6 projets.

Pour plus d’information sur le budget participatif, CLIQUEZ ICI

.

Deux projets en lice à Aigondigné !

Un café citoyen d’entraide et de solidarité

L’association AYUDA de Montaillon, propose la création d’un café citoyen, lieu de rencontre et de convivialité, dans lequel une aide administrative pourrait être apportée aux citoyens pour les aider dans la gestion de leurs démarches quotidienne (carte d’identité, les impôts, la MSA, les assurances en général, la CPAM, création d’un compte Ameli, etc.)

Ce bistrot citoyen pourrait se situer dans l’ancienne épicerie de Tauché qui nécessite une remise aux normes. Le coût global de ce projet est de 70 000€.

Pour obtenir plus d’information et voter pour ce projet, CLIQUEZ ICI

.

Un nouveau skatepark

Ethan, 13 ans, propose la création d’un nouveau Skatepark à base de modules en béton, à l’emplacement de l’ancien terrain de tennis de Tauché, pour proposer un espace sportif de qualité aux pratiquants de sports de glisse.

Ce projet nécessiterait l’intervention d’une entreprise spécialisée (Constructo…) et son coût est estimé à 100 000€.

Pour obtenir plus d’information et voter pour ce projet, CLIQUEZ ICI

.

.

Vous avez jusqu’au 2 octobre à minuit pour voter pour au minimum 3 projets, au maximum 6 projets !