DE LA GARDERIE POUR LES ENFANTS DES SOIGNANTS AU DISPOSITIF «2S2C»

La fermeture des écoles, le confinement, puis les différentes phases de « déconfinement », tous ces épisodes de la crise sanitaire auront demandé à l’ensemble des services municipaux, et plus encore au service des « affaires scolaires enfance jeunesse » (ASEJ), des capacités d’adaptation et de réactivité, afin de maintenir, à la fois une continuité éducative pour les enfants et la continuité du service public pour les familles.

Pour faire face aux difficultés rencontrées par les familles en matière de garde d’enfants, la municipalité a mis en place plusieurs types d’accueils exceptionnels, dans le cadre de la crise sanitaire.

.

La grande majorité du personnel ASEJ est resté mobilisé, les ATSEM comme les agents périscolaires, afin de garantir un service minimum d’accueil dans cette période hors du commun.

Tout d’abord, dès le 16 mars, au lendemain de la fermeture des écoles, un accueil spécifique s’est ouvert dans les locaux de l’école maternelle de Mougon, réservé dans un premier temps aux enfants des personnels de santé, puis par la suite plus largement aux personnes indispensables à la gestion de la crise. Cet accueil a laissé la place le 14 mai, dès la reprise de l’école pour la première phase de déconfinement, à un accueil extrascolaire dans les locaux de la salle des Jeunes à Mougon, pour les enfants en classe de Petite et Moyenne Section, ne pouvant être accueillis à l’école.

.

Le 4 juin, la deuxième phase de déconfinement a vu un plus grand nombre d’enfants revenir à l’école, tout en maintenant des protocoles sanitaires, très strictes. En conséquence, des rotations de groupes d’enfants se sont imposées, ne permettant pas un accueil de tous les enfants. C’est ainsi, qu’en partenariat avec l’accueil de loisirs associatif de Belle et Lambon, la mairie a mis en place le dispositif 2S2C.

Il s’agit d’activités sur les thèmes de la santé, du sport, du civisme et la culture, ouvertes aux enfants ne pouvant être accueillis à l’école pour cause de rotation. Les animateurs de Belle et Lambon ont animé le 2S2C dans les locaux de la salle des fêtes de Thorigné, jusqu’à la troisième phase de déconfinement, le 22 juin.

.

A chaque étape, la mairie aura su être réactive, et proposer aux familles des alternatives pour répondre à leurs difficultés.

Le service ASEJ se tient prêt pour la rentrée prochaine, en espérant recevoir les enfants dans un climat plus favorable.

Aller au contenu principal