DISTRIBUTION DE MASQUES SOLIDAIRES

Distribution de masques solidaires Aigondignois

Face à la pénurie d’approvisionnement en masques, la commune d’Aigondigné a lancé une opération de solidarité et un appel au don de tissu et matériau dès le 15 avril pour la confection de masques solidaires pour les Aigondignois. Cette opération a mobilisé près de 70 personnes qui ont participé avec enthousiasme à cette action solidaire et écologique soit en faisant un don soit en participant aux ateliers de découpe et de fabrication de galons, au lavage et repassage des masques confectionnés avec soins par nos couturières volontaires. Que tous les participants soient chaleureusement remerciés car ce sont près de 1300 masques qui seront distribués à partir de ce week-end pour les habitants, de plus de 65 ans dans un premier temps, puis auprès des personnes dites vulnérables, sur inscription via notre site internet ou dans nos mairies (voir en bas de page).

A ce jour, la commune dispose de masques en quantité à peine suffisante pour ses agents grâce à l’achat groupé lancé par l’Association des maires des Deux-Sèvres et du Département. Seulement 500 masques chirurgicaux ont été livrés, soit un stock de 2 semaines pour les agents scolaires ; 45 masques en tissu de CAT1 et 105 masques de CAT2 ont également été distribués à nos agents. La commune a, par ailleurs, partagé ses anciens stocks de masques avec les agents de l’EHPAD, les commerçants, les infirmiers libéraux, les pompiers… et cela dès le début du confinement.

On peut toutefois regretter la « guerre des masques » qui n’a pas permis à toutes les communes de s’approvisionner en quantité suffisante pour répondre notamment aux attentes des habitants. Les communautés d’agglomération ou les grandes métropoles ont pu commander des masques pour tous, ce qui n’est pas le cas des communautés de communes dont les moyens budgétaires ne sont pas du même niveau. Ainsi, on notera une rupture d’égalité entre le milieu urbain et le milieu rural sur la gestion des masques et une disparité dans le coût d’achat des masques par les collectivités, souvent bien plus élevé qu’en supermarché.

Fort heureusement la solidarité locale et rurale a permis de mobiliser quelques bonnes volontés pour venir en aide à ceux qui en avaient besoin.

Les Aigondignois qui ne font pas partie des personnes dites vulnérables, selon le décret du 5 mai 2020, peuvent s’approvisionner auprès de nos commerçants locaux à Mougon : SPAR (voir conditions en magasin), le bureau de tabac et la pharmacie des Tilleuls.

Les personnes dites vulnérables qui souhaitent obtenir un masque sont invitées à s’inscrire auprès du CCAS en mairie ou en remplissant ce formulaire en ligne : CLIQUEZ ICI

Pour contacter le CCAS : ccas@aigondigne.fr ou 05 49 06 20 61

Pour consulter les horaires d’ouverture des mairies : aigondigne.fr