Présentation du CME au Conseil Municipal

Le CME : C’est parti !

C’est avec beaucoup de fierté, qu’à l’occasion du conseil municipal du 26 janvier, Madame le Maire d’Aigondigné, Patricia Rouxel, a présenté les douze jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants (CME) :

  • Lina Lagas, Adèle Joulain, Leïla Lacroze, Zoé Grellier, Pauline Juin et Rose Simon pour les jeunes filles élues, et Éden Benay Luciani, Joan Robert, Erwan Cochain, Octave Rochepeau, Hakim Abdel Moutalib et Louis Grousset pour les élus garçons.

Encouragés par leurs aînés, et sous le regard admiratif de leurs parents, les enfants ont reçu en cadeau une mallette personnalisée aux couleurs d’Aigondigné, avec un kit de fournitures pour aborder les nombreux projets autour de thèmes comme l’environnement, les temps libres, la solidarité, la santé ou encore l’ouverture sur le monde.

Le premier conseil municipal des enfants a tenu sa séance d’installation le mercredi 13 janvier, durant laquelle 2 commissions se sont constituées :

  • La commission « sport, loisirs et culture », présidée par Eden Benay Luciani et son adjointe, Pauline Juin.
  • La commission « sécurité, citoyenneté, environnement et cadre de vie » présidée par Lina Lagas et son adjointe, Leïla Lacroze.

Le CME de la commune d’Aigondigné est à présent lancé, bien encadré par l’animatrice Paméla Roucher, l’Adjointe aux affaires scolaires Vanessa Biraud et l’Adjointe à l’enfance jeunesse Céline Garnier.

Les élections se sont déroulées du 9 au 11 décembre dans chacune des mairies déléguées. Un scrutin conforme aux règles traditionnelles, de la même manière que leurs ainés.

Pour que les plus jeunes citoyens participent à la vie de la commune, Aigondigné a créé le Conseil Municipal des Enfants (CME). Faire découvrir et vivre aux enfants les grands principes civiques et démocratiques, leur permettre de réfléchir, de faire des propositions et de construire des projets pour mieux vivre leur ville, sont les principaux objectifs de ce nouveau Conseil Municipal des Enfants.

C’est lors d’une belle semaine électorale, munis de leur carte d’électeur spécialement sortie pour l’occasion, que 135 jeunes aigondignois de CM1 et CM2 se sont succédés dans les bureaux de vote pour départager les 35 candidats engagés. Ainsi, 12 élus à parité garçons et filles, sont devenus membre du Conseil Municipal des Enfants (CME) d’Aigondigné.

Bravo à chacun des participants !

Aller au contenu principal