La Semaine de la maternelle

Dans le cadre de la semaine de la maternelle, temps destiné à mieux faire connaître ce cycle riche en apprentissages, l’école de Tauché a organisé trois jours d’ateliers en conviant élus, agents, parents et grands-parents les mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 mai derniers.

En raison des mesures sanitaires en vigueur, toutes les activités étaient prévues en extérieur. Malheureusement, les jeux de société coopératifs, programmés dans la cour de l’école le mercredi, ont dû être annulés pour cause de mauvais temps.

L’école dehors de Maîtresse Jeanne a bien eu lieu le lendemain pour le plus grand bonheur de tous.

Après avoir enfilé bottes et pantalons de pluie, les enfants ont écouté avec attention les consignes de départ et ont pu ainsi prendre la route vers le verger communal de Chaloue.

En cours de route, ils ont fait quelques haltes pour se passer à tour de rôle « le sac hôpital » et la charrette qui contenait tout le matériel et les petits outils nécessaires à cet atelier… et le goûter !

En chemin, on observe les plantes sauvages, une voiture-épouvantail dans un champ, les chenilles et leurs cocons et on différencie blé dur et blé tendre.

Une fois sur place, deux courageux sont allés demander aux lutins la permission d’entrer dans leur espace… parce qu’on ne rentre pas chez les gens sans y être autorisé ! Seuls les enfants peuvent entendre leur réponse et, bien heureusement, nous avons eu l’autorisation de parcourir le verger ce matin-là.

Le goûter tant attendu a ensuite été distribué. Graines et fruits secs ont permis de recharger les batteries avant de rassembler les outils et de tourner sur les trois ateliers prévus :

  • Ramasser des bâtons dans le sous-bois pour couvrir le paillage du potager,
  • Faire la fourmi et observer les petites choses et petits insectes qui se cachent dans les grandes herbes à l’aide d’une loupe … parce que « quand on regarde, on voit ! »,
  • Repiquer les salades du potager et en retirer les mauvaises herbes.

Analyser les situations, verbaliser les difficultés, expliquer aux autres, s’entraider… le lieu et les activités sont propices à l’épanouissement et au « vivre ensemble » dans le respect de l’environnement.

Puis, le vendredi matin, un atelier « figures imposées en GRAND » était organisé pour les petits peintres de l’école et leurs invités. Toutes les classes de la maternelle étaient en création artistique en même temps pour la conception d’œuvres collectives.

Trois grandes fresques de 10m de long ont ainsi été réalisées sous les directives de l’enseignante. Après avoir peint leur figure, les participants se déplaçaient et peignaient une nouvelle figure imposée pour enrichir l’œuvre.

Celle-ci a été achevée en fin de matinée et les petits peintres ont pu regagner leur salle de classe la tête pleine de couleurs… et les petits bouts de doigts aussi !

ECOLE DEHORS :

image00009

Image 1 de 47

ATELIER « FIGURES IMPOSÉES EN GRAND »

image00007

Image 1 de 32

Aller au contenu principal