Label « Villes et Villages Fleuris »

Le Label « Villes et Villages fleuris » a pour objectif de promouvoir et d’encourager toutes les actions en faveur du développement des espaces verts et de l’amélioration du cadre de vie, tout en contribuant à renforcer l’attractivité des villes et villages de France.

Les communes peuvent obtenir au maximum quatre fleurs, symboles de ce label. Les trois premières sont délivrées par un jury régional et la quatrième par un jury national.

Il y a quelques années, la commune d’Aigonnay s’est inscrite pour participer à ce label.

Elle reçoit alors sa première fleur en 2013, puis sa deuxième en 2016.

En 2019, le jury régional est revenu confirmer ces deux fleurs mais, Aigonnay faisant maintenant partie de la commune nouvelle d’Aigondigné, c’est cette dernière qui se verra attribuer le label deux fleurs.

Élus et agents d’Aigondigné ont commencé à préparer la prochaine visite du jury.

Lors de sa prochaine visite à Aigondigné, en 2022, le jury se déplacera sur la totalité de la commune. Un parcours va donc être établi par la Commission Environnement, en collaboration avec les agents, afin que nos quatre communes historiques soient visitées. Des modifications et des travaux pourront être nécessaires pour mettre en valeur nos bourgs, notamment aux abords de nos mairies ainsi que quelques autres lieux choisis pour leurs végétaux qui participent à l’embellissement de notre patrimoine.

Le jour de cette visite, la commune devra être représentée par au moins un agent et un ou plusieurs élus. Le jury appréciera le fleurissement, ainsi que les espaces verts et naturels.

La participation active des habitants de la commune est essentielle pour l’obtention de ce label.

Le fleurissement des abords de leur propriété est l’un des critères pris en compte par le jury. En impliquant ses habitants, la commune sensibilise le public à la biodiversité et aux pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement via des ateliers qui seront proposés cette année.

Pour embellir l’extérieur de vos propriétés dès cet été, plusieurs plantes pourront être utilisées pour leur résistance à la sècheresse, leur facilité d’entretien et pour leur esthétique telles que les Sauges, le Gaura, les Achillées, la Verveine et bien d’autres…                                                      

Alain COUSSET – Commission Environnement

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce label à Aigondigné CLIQUEZ ICI

Aller au contenu principal