Les Nuits Aigondignoises

DÉCOUVERTE DES INSECTES NOCTURNES

La soirée « Découvertes astonomiques » animée par la Bétapi ce vendredi 27 aout dernier a réuni une cinquantaine de participants. Novices, amateurs et passionnés se sont réunis à Mougon pour découvrir en salle, puis à travers des télescopes notre ciel. À cette occasion, les impacts de la pollution lumineuse sur les difficultés et sur la qualité des observations astronomiques ont été abordés, et les participants ont pu découvrir à travers le matériel professionnel de la Bétapi, planètes, étoiles ou encore amas globulaires. De quoi ravir petits et grands…

La commune d’Aigondigné poursuit son programme d’animation « nuit aigondignoise » autour de cette question de la pollution lumineuse, et proposera ce vendredi 10 septembre prochain une animation autour de la découverte des insectes nocturnes en partenariat avec l’OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement).  Rendez-vous est donné au champ communal d’Aigonnay pour une chasse au drap qui permettra aux participants de découvrir la biodiversité entomologique nocturne du site, et mieux comprendre le comportement des insectes vis-à-vis de la lumière.

Rendez-vous à 21h00 au champ communal d’Aigonnay, commune d’Aigondigné – Se munir d’une lampe de poche. Inscription obligatoire au 05 49 05 90 19 ou au 06 45 63 16 53 (une dizaine de participants maximum)

DÉCOUVERTES ASTRONOMIQUES

Sensibilisation & découverte autour de la pollution lumineuse

La commune d’Aigondigné a souhaité sensibiliser les habitants aux impacts de la pollution lumineuse nocturne, et propose un programme d’animation en partenariat avec des acteurs du territoire en 2021.

Pourquoi ?

La démocratisation de l’électricité dans nos foyers, et dans nos villes a révolutionné nos modes de vie et les usages de nos territoires depuis un siècle. La lumière est partout : elle rassure, sécurise, valorise… mais elle impacte également. Nos nuits ne sont plus noires et les conséquences de cette pollution lumineuse sont multiples : cela impacte notre santé, bouleverse les fonctionnements de nos écosystèmes et devient problématique pour les observations astronomiques.

Mieux comprendre

Pour mieux comprendre et observer ces impacts, la commune propose 2 animations nocturnes de terrain ouvertes à tous :  une animation d’observation astronomique fin août 2021 en partenariat avec la BETAPI, une animation d’observation entomologique en  septembre 2021 en partenariat avec l’OPIE. La commune espère également pouvoir organiser une animation nocturne d’observation ornithologique.

Ce programme d’animation sera clôturé par une conférence-débat en octobre 2021 dans le cadre du « jour de la nuit » en partenariat avec l’association DSNE.

Notre objectif est de mieux connaitre, mieux comprendre et échanger avec les habitants afin de trouver, ensemble, des axes d’améliorations dans l’usage et les pratiques de notre éclairage public, en s’appuyant sur l’expertise d’associations du territoire.

Nuit des etoiles Salle des Fetes de Mougon

Image 1 de 8