RÉ-OUVERTURE DES ECOLES D’AIGONDIGNÉ

Ce fonctionnement concerne les écoles d’Aigonnay, Mougon, Sainte-Blandine et Thorigné.
Il s’applique sur la période du 14 au 31 mai 2020.

ACCUEIL DES ENFANTS

Les écoles ré-ouvriront le jeudi 14 mai 2020 et accueilleront les élèves de la GS au CM2.
L’école fonctionnera les Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi, aux horaires habituels.
L’ALSH Belle et Lambon reprendra ses activités les mercredis après-midi et éventuellement le matin, en fonction des demandes (contacter directement l’Association).

Les enfants seront pris en charge par les enseignants :

  • par groupe de 9 à 12 élèves maximum par enseignant, en élémentaire
  • par groupe de 10 élèves maximum en maternelle

L’effectif sera défini par les directeurs d’écoles en fonction de la capacité d’accueil de la classe permettant de respecter les règles sanitaires.
Si dans les prochaines semaines les effectifs présents dépassaient les capacités d’accueil autorisées, une rotation des élèves sera organisée par les enseignants.

Pour les élèves de la PS et MS, la commune d’Aigondigné organisera une garderie extra-scolaire, le cas échéant, pour les parents qui n’ont pas de solution de garde et en priorité pour les familles monoparentales ou dont les deux parents travaillent en présentiel (attestation de l’employeur à fournir). Places limitées en fonction de la capacité d’accueil de la commune : inscription en ligne sur https://forms.gle/sj7AKS5MtnpxvLAS9.

GARDERIE

Elle sera mise en place par la collectivité, dans le respect des mêmes règles sanitaires et de ce fait dans la limite des locaux adaptés disponibles. Elle fonctionnera par ailleurs, comme à l’habitude, sur les créneaux de 7h15 à 9h et de 16h30 à 18h30, facturables aux familles.

RESTAURATION

Il est demandé aux familles de prévoir un repas froid pour les 4 premiers jours de fonctionnement.
La restauration reprendra selon les systèmes habituels à compter du lundi 25 mai, toujours dans le respect des règles sanitaires.

TRANSPORTS

L’offre de transport scolaire se base sur la capacité disponible selon les règles sanitaires fixées par l’État, et une hypothèse de fréquentation travaillée avec les directions académiques, les communes et les transporteurs, avec un plan de transport adapté. Les circuits et les horaires restent inchangés. Nous vous invitons donc à consulter le site transports-nouvelle-aquitaine.fr pour plus d’information.

PROTOCOLES

Le protocole de la commune d’Aigondigné concernant les services périscolaires et extra-scolaires est disponible ici : http://www.aigondigne.fr/accueils-perisco-et-extra-covid-19

Les protocoles rédigé par les directeurs⋅rices d’écoles sont disponibles ici :