Augmentation du niveau de risque épizootique d’influenza aviaire hautement pathogène à «Modéré» sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Cet arrêté qualifiant le niveau de risque influenza aviaire hautement pathogène est pris suite à la mise en évidence d’une dynamique d’infection dans l’avifaune sauvage migratrice en Europe, y compris en France, et à la confirmation du premier foyer de la saison épizootique dans un élevage de volailles dans le Pas de Calais. Il vise à renforcer les mesures de surveillance et de prévention vis-à-vis du virus d’influenza aviaire hautement pathogène.
Compte tenu de la progression de l’épizootie d’influenza aviaire dans le bassin de production ouest, et afin de renforcer la sécurité des mouvements de volailles, une mesure complémentaire de biosécurité s’ajoute aux dispositions prévues par l’arrêté préfectoral n°2025-03082 du 20/11/2025 (article 2, point 3), qui définit une zone réglementée supplémentaire.
Il est désormais demandé de mettre en œuvre des actions visant à limiter la diffusion de plumes ou de duvet depuis tout véhicule transportant des volailles vivantes, quelle que soit l’espèce, lorsqu’il part d’une zone réglementée IAHP (ZP ou ZS) ou d’une commune située dans une zone à risque de diffusion.
Ces actions consistent à bâcher le véhicule, dans le respect du bien-être animal, ou à utiliser tout dispositif équivalent.
La date de levée de ces mesures reste fixée au 31 décembre 2025.
Pour plus d’informations sur cette maladie, sa propagation, les bons gestes à adopter, etc… rendez vous sur le site de la Chambre d’Agriculture des Deux-Sèvres.
Mise à jour le 05/12/2025
N’oubliez pas de déclarer vos volailles en mairie.

