CME : Un ramassage de déchets

Le samedi 25 mai une trentaine de personnes a répondu à l’appel du Conseil Municipal des Enfants d’Aigondigné qui a tenu sa toute dernière mission avant sa fin de mandat.

La protection de l’environnement était au cœur des priorités de ces enfants investis pour deux ans dans la vie de leur commune, et c’est avec l’aide d’Arlette Le Bars, adjointe à la biodiversité, et Laetitia Mourey, coordinatrice périscolaire, qu’ils ont organisé un ramassage de déchets.

Les jeunes élus ont pris en main ce projet avec enthousiasme : élaboration des affiches, distribution des flyers, installation du point de départ et tenue du registre de présence. Rien n’était laissé au hasard et l’expérience des deux années passées s’est fait sentir quant à l’organisation logistique de la matinée.

4 circuits étaient prévus dans le bourg de Mougon et 1h30 a suffi pour remplir 5 sacs de 50l de déchets divers et 1 autre sac de 50l de déchets en verre.

Malgré les kilomètres parcourus, les enfants ont continué de tenir leur rôle très au sérieux et sans relâche jusqu’au bout en servant aux volontaires un jus de pomme. Ils ont également distribué des bombes de fleurs mellifères sans omettre d’en expliquer les bienfaits pour l’environnement et pour les abeilles.

Il est à se demander qui aura le plus appris de ce beau geste. Les enfants à l’issu de ces deux ans ont maintenant conscience de leurs responsabilités de futurs citoyens ; et les volontaires, par l’investissement des jeunes aigondignois dans cette action, ont pu également… en prendre de la graine.

Aller au contenu principal