Déchèterie : l’accès sera bientôt modifié

Pourquoi cette modification d’accès ?

Depuis plusieurs années, les tonnages déposés en déchèteries ne cessent d’augmenter et le nombre de passage de certaines d’entre elles reste très élevé en comparaison à d’autres de la communauté ou même des collectivités avoisinantes. Cette situation va à l’encontre des objectifs environnementaux mais également de maitrise des coûts de la communauté de communes.

Ainsi, afin de limiter la production des déchets et de faciliter le travail des agents de déchèteries, la direction Gestion et Prévention des Déchets de Mellois en Poitou va mettre en place un contrôle d’accès sur celles-ci.

La gestion des accès permettra dans un premier temps de limiter la fréquentation et les apports de déchets. La possibilité de limiter le nombre de passage sera à étudier dans un second temps.

Quand est-ce que cette modification se mettra en place ?

Le projet est planifié sur 3 ans et 2 déchèteries sont à équiper en priorité puisque génératrices de beaucoup de déchets avec une fréquentation particulièrement importante, celles-ci se trouvant proches d’autres territoires ayant notamment réduit le nombre de passage par an.

Ainsi, les déchèteries de Sauzé-Vaussais et d’Aigondigné vont être équipées dans les semaines à venir.

La déchèterie de Lezay sera équipée dès son ouverture prévue le 1er juin 2024 (sous réserve de l’achèvement des travaux).

Cette mise en œuvre se fera en même temps que le réaménagement et la mise en conformité des déchèteries, selon la même planification.

La réflexion sur le maillage des déchèteries, qui aura lieu dans les prochains mois, sera susceptible de modifier le nombre de déchèteries concernées par la gestion d’accès.

Comment accèderons-nous à la déchèterie ?

La gestion d’accès se fera par cartes qui seront distribuées sur demande aux habitants du territoire.

Les usagers des déchèteries de Sauzé-Vaussais, Aigondigné et Lezay qui sont concernées par ces 1ers déploiements mais également les autres habitants du territoire peuvent faire leur demande de création de carte :

  • En appelant la Direction de la Prévention et Gestion des Déchets au 05 49 27 56 79.

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Retrouvez ici le tutoriel pour faire votre demande de carte en ligne :

Une fois les cartes créées, elles seront transmises par courrier.

Des difficultés pour faire votre démarche en ligne ? La commune d’Aigondigné vous propose de vous aider :

Deux permanences vous sont proposées :

  • Le samedi 6 avril de 10h à 12h à la salle des fêtes d’Aigonnay
  • Le samedi 13 avril de 10h à 12h à la mairie de Sainte Blandine

N’oubliez pas de vous munir d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

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Afin de faciliter cette transition, les usagers auront une période de 2 mois après la mise en place effective du barriérage pour s’équiper de leurs cartes. Au-delà de ce délai, l’accès ne sera plus possible.

AUCUNE DEMANDE DE CARTE NE SERA EFFECTUÉE EN MAIRIE

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter la Direction de la Prévention et Gestion des Déchets au 05 49 27 56 79 ou par mail preventiongestiondechets@melloisenpoitou.fr.

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