
En juin/juillet 2023 Aigondigné a pris des couleurs, celles des artistes Kev Munday, Jean Jam, Rebeb, Saïr et Syrk. Tous ces artistes, représentés par KiGalerie, ont égayé le mur de la restauration scolaire de Tauché et les deux faces du mur d’expression à côté du stade René Gaillard à Mougon.
En septembre 2025, d’autres artistes viennent habiller les postes électriques de la commune : Kafé Korsé, RefreshInk, TutTut, R.Nuage. Puis, en octobre 2025 c’est le préau du Tauché qui sera embelli par Asu.
QUI SONT-ILS ?
TuttuT

Antoine Jacquelin est un artiste de 34 ans vivant à Poitiers en Nouvelle-Aquitaine. Issu de la culture du Graffiti, il répand une proposition artistique reposant sur la mise en couleur des espaces publics et privés, les installations In-Situ, et à l’appropriation de leurs environnements par les usagers.
Sa démarche artistique a vocation d’être une rencontre entre le paysage et les usagers du territoire grâce à une pratique de la peinture décomplexée, colorée, engagée et mobile. A la croisée du graffiti et de l’art contextuel, ses propositions sont souvent associées a une pratique de la construction, de la marche et du voyage à vélo. Ces oeuvres produisent différents niveaux de lectures pour le public, posent questions sur les sujets de société, et invitent à l’échange et à la discussion. La méthode de réalisation de ses peintures, consistant à juxtaposer motifs et aplats de couleurs, rends aisé la participation active des citoyens et leur appropriation des oeuvres s’implantant dans leur environnement.
De façon spontanée, il a réalisé plusieurs voyages à vélo, chargé de peinure et avec un appareil photo afin d’explorer les supports à sa pratique sur des trajets longs. Il a parcouru des centaintes de kilomètres entre Poitiers et Marseille en 2022, ou Dijon et Grenoble en 2024. Dans le cadre de résidences, il a investi des espaces ou construit des supports à la peinture avec les habitant.e.s d’un territoire, comme une arche monumentale dans un village de la Nièvre ou une micro architecture dans le quartier des Couronneries à Poitiers. Il aime questionner la place de l’artiste dans la société et dans l’espace public. Dans tout les cas, la documentation du processus créatif et de l’implantation contextuelle est primordiale. Ces projets sont toujours associés à une production photographique et/ou à une micro-édition.
Très ouvert à l’expérimentation, l’artiste explore les supports et les modes de diffusion de sa pratique. Il touche les matières et les matériaux de récupération pour produire ses installations dans les espaces publics, produit du vitrail et réalise des pièces contemporaines faisant écho à sa pratique de la peinture. Toutes ses expériences et influences font de sa production un art accessible pour le grand public, tout en étant très référencé pour les amateurs d’art contemporain.
Kafé Korsé

Lauréat du Prix du Graffiti 2021, l’Artiste nantais, Kafé Korsé a toujours été passionné par le dessin. D’ailleurs, l’univers de l’illustration est clairement perceptible dans sa peinture.
Inspiré par le dessin de personnages de mangas, de Bande Dessinée, son registre puise aussi auprès de la peinture des grands maîtres du clair obscur. Petit à petit, les œuvres de l’artiste évoluent et reflètent le quotidien et la simplicité, un nuage, une ombre, une bestiole étrange… Sa peinture devient de fait plus spontanée et sensible, sans volonté assumée de rechercher la perfection ou l’esthétisme.
Ses peintures racontent toutes des histoires, entendent porter un message ou rappeler un voyage. Chaque détail a son importance. Avec généralement un trait d’humour supplémentaire, pour rester libre et naïf, à travers le regard d’un enfant et atténuer le pragmatisme du monde des adultes.
Face aux œuvres de Kafé Korsé, notre regard se plonge dans un récit construit par l’image et l’imaginaire. L’artiste nous met à contribution et nous invite à nous créer la suite de l’histoire, notre propre anecdote que nous inspire ses peintures.
RefreshInk

Les mosaïques sont très importantes pour l’artiste street art Refreshink, mais aussi pour la culture italienne en général ! Elles constituent un véritable patrimoine artistique et culturel à protéger et préserver. Pompéi, Ravenne et Rome, le fondement brut d’une culture visuelle. Mais il n’y a pas que dans le passé que l’artiste puise son inspiration, ou du moins pas uniquement dans un passé archaïque comme celui des Byzantins et des Romains. La fracture de l’image en écailles devient alors un marqueur, un outil pour assimiler les images anciennes aux nouvelles, sur le plan esthétique, mais surtout en termes de valeur.
Warhol, Haring, les graffitis, le skateboard et toute l’énergie des États-Unis qui a inondé l’Europe à partir des années ‘70, richement stratifiée avec des époques et des significations différentes, mais de valeur culturelle similaire. Même le grand visage d’Andre the Giant sur les affiches d’Obey nous appartient comme les décorations géométriques, même la Marilyn de Warhol nous appartient comme l’ange de Torcello, même les pièces d’inspiration Wild Style du graffiti nous parlent comme les fameux restes du dîner de Pompéi.
Il ne faut pas s’étonner si l’œil vif de Refreshink saisit avec curiosité la particularité de ces images antiques. À y regarder de plus près, elles sont imprécises et fracturées, et en même temps efficaces et réalistes dans cette représentation. Le jeu de l’illusion est parfait. Pour que ce tour fonctionne, il faut rendre le clair-obscur créé par l’inclinaison variable, même au millimètre, des carreaux. Il ne se révèle que lorsqu’on fait un pas de côté et qu’on remarque qu’il s’agit d’un support en toile sur châssis.
Kev Munday

Cité par The Telegraph comme étant un des cinq artistes britanniques à suivre, Kev Munday expose à présent sur tous les continents. C’est à l’âge de 16 ans qu’il débute en tant que street artiste. Ses premières peintures recouvrent alors les murs et le mobilier urbain de sa ville. Ce n’est que quelques années que Munday trouvera une attirance instantanée pour la toile.
Les réalisations de Munday ont été exposées dans certaines des galeries les plus célèbres d’Angleterre. Il a également été sélectionné pour exposer à la prestigieuse Royal Academy Summer Exhibition. L’artiste est régulièrement invité à performer en direct lors de foires d’art ou comme à la London Fashion Week. Il collabore avec de grands groupes comme Walt Disney ou IKEA pour qui il a réalisé des affiches à colorier.
En utilisant des lignes marquées empruntées au style du doodle et des blocs de couleurs vives, le dynamisme du style de Munday crée une expérience visuelle passionnante. Ses peintures de foule représentent une mer d’individus uniques qui rendent hommage à la beauté de la diversité. Chaque portrait individuel est valorisé, pris dans son ensemble. L’effet générale procure une vision saisissante de la communauté, au-delà de l’individuel. Cet imaginaire, naïf et coloré, puise dans les cultures japonaise et sud-américaine. Les œuvres de Kev Munday dégagent une véritable sérénité ambiante et une énergie forte.
Jean Jam

Jean Jam, artiste street art originaire de Poitiers, influencé par la culture Hip Hop et le graffiti, cherchait depuis longtemps son identité artistique, à la fois simple et efficace. Lui vient alors l’idée de Color Your Life. Un message universel, clair et positif. Il le décline sous différentes techniques et supports, tout en conservant cette identité graphique si reconnaissable associant lettrage et couleur.
Jean Jam retourne aux bases du graffiti avec un lettrage marqué et des couleurs pop. Ses peintures portent des messages simples et efficaces, comme le style de peinture qu’il cherche à développer, mais toujours dans la positivité.
.
Rebeb

Artiste autodidacte, Rebeb grandit dans un petit village. Marqué par cet environnement, il lui tient depuis à coeur d’amener de l’art là où il y en a souvent très peu : à la campagne.
Avec la bombe de peinture comme médium de prédilection, il donne vie à des murs invisibles et cherche à susciter l’émotion des passants avec qui il prend plaisir à échanger pendant sa performance. Ce dialogue l’inspire et guide son sujet, le portrait.
A la recherche de puissance et d’intensité, ses peintures sont majoritairement en noir et blanc. Les portraits deviennent alors intemporels et représentent toutes les générations.
Rebeb peint à travers toute la France mais aussi l’Europe (Portugal, Italie) et les Etats-Unis (Miami). L’artiste n’en oubli pas moins ses origines et il est particulièrement heureux et fier d’avoir peint pour des villages comme Vasles, Coutières, Lavausseau, Garcibuey,… et Aigondigné !
Saïr

S’il fallait s’immerger dans l’univers et l’esprit d’un artiste, c’est celui de Saïr. Artiste Street art et Graffiti, il se sert de supports originaux tels que l’OSB pour détourner sa fonction première et brute en un œuvres d’art pleine de mystère et de détails. Comme avec les nuages, l’artiste voit des formes dans l’imperfection de son support et fait naître un bestiaire hypnotique.
Saïr est un artiste français, et membre du collectif « 777 » qui regroupent plusieurs artistes issues de la scène street art et graffiti.
Autodidacte, Saïr découvre le monde de la peinture par le biais du graffiti à la fin des années 90. Avec un groupe d’artistes, il commence alors à recouvrir les murs de sa ville avec ses peintures. Saïr se caractérise comme un détouteur de tâche compulsif. Son travail a pour point de départ la tâche, l’imperfection de son support. Son trait se focalise sur la matière et la texture. À partir de là, il va détourer une multitude de formes abstraites et les associer entre elles. De là va naître un ensemble de formes et de figures abstraites ou non, parfois végétales ou animales, mais toujours richement détaillées.
En définitive, les œuvres de Saïr sont une fenêtre vers un univers organique à part. D’une part la technique de son dessin est particulièrement pointue et d’autre part la finesse de sa touche renforce la sensation de profondeur du champ. Chargées de détails, chacune de ses peintures demandent du temps pour en percer tous les secrets.
Syrk

Syrk est un artiste graffeur dont l’univers est principalement peuplé d’animaux colorés, drôles et déjantés. Sur les murs ou les toiles, Syrk donne vie à un incroyable bestiaire où l’animal se retrouve parfois dans de surprenantes postures. Tantôt mignonnes, tantôt friponnes, ses bestioles bienveillantes interpellent et stimulent l’imagination. À chacun d’imaginer sa propre histoire. Syrk les met en scène de façon amusantes et originales. À travers ses peintures vives, il nous invite à entrer dans un monde décalé et poétique.
Si son univers artistique est principalement peuplé d’animaux, c’est qu’il tient à leur rendre hommage en leur redonnant une place légitime vis-à-vis de l’Homme. Cet incroyable bestiaire coloré stimule l’imagination et attire la curiosité des passants aux quatre coins du globe, là où il voyage pour répondre à de nombreuses commandes. Il a l’art de nous plonger dans un monde presque féérique entre humour, absurde et poésie.
Découvrez les peintures illustrées de Syrk qui surprend et détonne dans le paysage urbain. Proche du cartoon ou de la B.D., ses personnages se mettent en scène et racontent des histoires à travers chacune de ses œuvres.
