Inauguration du Bois des Elfes

Le nouveau poumon vert d’Aigondigné

Ce samedi 1er février 2025, la commune inaugure le Bois des Elfes. En perspective, un lieu intergénérationnel et une mosaïque de biodiversité. Ce projet écologique et social est porté par la commune et des associations environnementales pour créer un lieu de mobilité douce et un îlot de fraîcheur près des Babelottes. Ce site sera protégé pendant 99 ans pour garantir l’intégration de la biodiversité dans les meilleures conditions. Ludique et accessible, cette forêt sera équipée de panneaux pédagogiques et de plateformes pour les personnes à mobilité réduites.

Quelques chiffres

  • 15 structures éducatives, sociales, et environnementales
  • 2 200 arbres et arbustes
  • 26 essences
  • 2 000 m2 de prairie fleurie
  • 115 mètres de haie

Un discours clôturant la cérémonie

De nombreux acteurs se sont mobilisés pour ce projet, qui a même reçu la visite de Delphine Batho, députée de la 2ème circonscription des Deux-Sèvres. Madame le maire, Patricia Rouxel, a prononcé un discours pour l’occasion, retrouvez le ci-dessous :


Nous sommes réunis ce jour pour célébrer la naissance du Bois des Elfes.
Une naissance est toujours un évènement « heureux » et il n’y a rien de plus symbolique qu’un arbre pour célébrer la vie.
Cette forêt sera libre de grandir pendant 99 ans ! Les jeunes pousses vont s’enraciner au plus profond de la terre et s’élever vers le ciel pour trouver la lumière…
Elle sera le témoin de plusieurs générations !
Elle portera la voix des enfants qui ont participé à sa plantation !
Elle se fera l’écho de toutes celles et ceux qui ont œuvré à sa réalisation !
Elle portera en elle la conviction des amoureux de la nature qui ont fait don pour son existence !
Dans le bruissement de ses branches, de son feuillage, elle murmurera vos noms !
Dans un environnement toujours plus oppressant où le réchauffement climatique affecte notre santé, elle sera un espace de respiration pour les Aigondignois, un refuge pour les animaux, un endroit propice à la relaxation pour celles et ceux qui s’y promèneront.
Nous oublions parfois que l’arbre est source de nombreux bienfaits et il est assez curieux qu’il cristallise quelques fois les querelles de voisinage parce que ses feuilles font trop d’ombrage, tombent dans les gouttières ou les piscines, ses branches s’étirent chez le voisin, ses racines soulèvent le sol ou s’infiltrent dans les canalisations.
Mais de tout temps, il est le témoin de nos vies, il nous observe et nous voit grandir, il s’amuse de nos jeux enfantins autour de lui, il veille sur nous quand nous dormons à son pied, il accueille avec bienveillance les oiseaux qui chantent et ceux qui y font leur nid, il aide les hommes à se chauffer, construire toutes sortes d’objets, des navires, des maisons, des cabanes… son essence et sa sève sont précieuses par leurs vertus médicinales, cosmétiques ou alimentaires… ses feuilles nous protègent du soleil brûlant. Et même mort, il nourrit, chauffe, sert de refuge pour les animaux et enrichit le sol !
N’oublions pas que les forêts jouent un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité en offrant un habitat pour une grande variété d’espèces animales et végétales. Elles contribuent également à l’équilibre des écosystèmes en soutenant des chaînes alimentaires complexes. En matière de régulation du climat, elles séquestrent le carbone et régulent les températures locales grâce à l’évapotranspiration. Enfin, elles protègent les sols en prévenant l’érosion et en améliorant la fertilité grâce à la décomposition de la matière organique.
L’arbre est utile à l’homme et nous devons lui rendre grâce de tous ses bienfaits !
Aujourd’hui, grâce à vous tous, ce projet qui n’était qu’une ambition sur le papier est devenu une réalité grâce à toute l’équipe de Créateur de Forêt, des élus qui se sont mobilisés, des habitants, des donateurs, des enfants, des résidents de l’Ehpad… qui ont mis tout leur cœur et leur énergie à sa réalisation… Voici quelques chiffres pour illustrer l’impact du projet sur le territoire, tant d’un point de vue social, économique qu’écologique :
• 8 jours de plantations
• 2 200 plants ont trouvé leur place sur la parcelle
• 26 essences différentes ont été plantées
• 2,6 hectares vont être préservés pour 99 ans
• 35 structures ont été mobilisées pour la réussite de cet îlot de biodiversité
• 750 personnes (environ) ont été rassemblées pour donner vie à ce projet
• 750 sourires ont bercé l’évènement de plantation
Cette belle énergie nous la devons à l’enthousiasme de Baptiste Treny et son équipe de Créateur de forêts, qui, par la force de leur conviction, leur engouement ont su convaincre des contributeurs, mobiliser des partenaires et coordonner les différentes parties prenantes dans le bienfondé de cette action environnementale.
Camille en cheffe de projet a brillamment coordonné et supervisé l’organisation du chantier et l’ensemble des participants !
Mais cette belle réussite est aussi le fruit d’une rencontre, d’une décision politique, d’une coopération, et de la collaboration de tous : M. Denis, exploitant de la parcelle, les élus d’Aigondigné et plus particulièrement les membres de la commission Environnement (avec une mention spéciale pour Arlette et ses petits lutins : Céline, Michel, Alain, Fernand, Laurent, Philippe…, et les agents d’Aigondigné qui ont aussi mis leur énergie à l’émergence de ce beau projet !)
Je remercie chaleureusement tous les donateurs qui ont cru à ce projet et sans qui il n’aurait pas pu voir le jour !
Grâce à vous tous, cet espace est devenu une alternative à l’urbanisation et constitue un refuge de fraîcheur face aux canicules. Mais c’est aussi un projet social, inclusif et éducatif, impliquant les écoles, les lycées horticoles, l’IME, l’AIPM, l’Ehpad.
Le Bois des Elfes est désormais un espace de biodiversité protégé et sera suivi par des associations environnementales.
Soyez fiers d’avoir contribué à la naissance du Bois des Elfes pour Aigondigné !
Longue vie au Bois des Elfes !
Vive Aigondigné !

Aller au contenu principal