LE BRÛLAGE DES DÉCHETS EST INTERDIT

Alors que le confinement et la météo printanière nous amènent à passer plus de temps dans nos jardins il est essentiel de rappeler les règles de brûlage des déchets.

L’arrêté préfectoral du 29 juin 2010 portant sur la réglementation relative aux brûlages, à la prévention des incendies et à la protection de l’air, indique que les brûlots ne sont autorisés que lorsque aucune solution de collecte ou de dépôt de déchets n’est organisée à proximité. Hors, dans la mesure où la commune d’Aigondigné est pourvue d’une déchetterie, aucun brûlot n’est toléré même en période de confinement. Tous les habitants sont ainsi tenus de stocker leurs déchets pendant la fermeture de la déchetterie.

De plus, la circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts mentionne que le brûlage des déchets verts est interdit par le fait qu’il peut être à l’origine de troubles de voisinage générés par les odeurs et la fumée, qu’il peut nuire à l’environnement et à la santé, et qu’il peut être la cause de la propagation d’incendie.

Le brûlage à l’air libre est source d’émission importante de substances polluantes, dont des gaz et particules, dont la concentration dans l’air doit rester conforme aux normes de la directive 200/50-CE concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe.

Seuls les brûlages des résidus de taille de haies bocagères par les propriétaires ou exploitants est autorisé du 1er octobre au 31 mai dans le respect de l’arrêté préfectoral du 29 juin 2010.

Enfin, concernant les déchets verts, le gouvernement suggère aux habitants de « profiter de ces semaines de confinement pour réaliser (leur) propre compost et entrer dans la boucle de l’économie circulaire ».

Il est à noter que les sanctions prévues au code pénal sont d’une peine d’emprisonnement d’un an et/ou 15 000 € d’amende.

Aller au contenu principal