Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter aux prochaines élections, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales de votre commune. L’inscription sur les listes électorales peut être réalisée en ligne jusqu’au sixième mercredi précédant le scrutin.
Conformément au décret fixant la date des prochaines élections municipales et communautaires, les citoyens seront appelés aux urnes les 15 et 22 mars 2026.

Vous pouvez vous inscrire

· soit à la mairie de votre domicile,

· soit à la mairie d’une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux (taxe d’habitation, contribution foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans,

· soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,

· soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public,

· soit à la mairie de la commune où la société, dont vous êtes le gérant ou l’associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans.

A savoir :
Si vous êtes hébergé chez un proche (parent par exemple) ou un ami, vous pouvez être inscrit dans la commune où vous êtes hébergé.
Si vous êtes SDF, ou forain, ou gens du voyage, vous pouvez être inscrit dans la commune de l’organisme où vous avez élu domicile.

Il est possible de s’inscrire toute l’année

Nota : les citoyens vont pouvoir s’inscrire jusqu’au sixième mercredi précédant le scrutin.

Comment s’inscrire ?

· Par internet, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr (téléservice disponibles dans toutes les communes depuis le 1er janvier 2019) : https://www.elections.interieur.gouv.fr/

· Personnellement en se rendant en mairie avec les pièces exigées ;

· Par un tiers dûment mandaté en mairie avec les pièces exigées ;

· Par courrier, en joignant le formulaire Cerfa n°12669*02 et les pièces exigées. Le Cerfa est téléchargeable ici :

Pièces exigées

· Justificatif d’identité (carte d’identité, passeport…)

· Justificatif d’attache à la commune (attestation de domicile de moins de 3 mois, justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux…)

· Formulaire cerfa n°12669 (aussi disponible en mairie)

Vérifier votre situation électorale

Il vous est possible de vérifier en ligne si vous êtes bien inscrit sur la liste électorale de votre commune : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

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Pour plus d’informations concernant nos bureaux de vote, les pièces d’identité recevables au moment du vote et la procuration, CLIQUEZ ICI

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