La carte scolaire

La commune d’Aigondigné est née de la volonté des communes historiques d’Aigonnay, Mougon-Thorigné et Sainte Blandine.

La charte fondatrice de notre commune nouvelle repose sur le respect des spécificités des communes historiques et surtout du maintien de nos écoles maternelles et élémentaires en proximité dont le maillage est particulièrement adapté à l’habitat dispersé de notre grande commune qui comprend près de 100 villages et hameaux.

Ainsi nos écoles publiques situées à Aigonnay, Mougon, Thorigné et Sainte Blandine répondent tout particulièrement aux besoins d’éducation de tous les enfants d’Aigondigné et proposent un enseignement de qualité dans des locaux adaptés.

Les services périscolaires comme la garderie, la restauration scolaire ou les transports d’école à école répondent aux besoins des familles.

Notre commune accorde la plus grande importance à nos écoles publiques et y consacre les dépenses nécessaires à leur bon fonctionnement ainsi qu’à leur équipement et leur entretien.

La répartition des élèves dans nos différentes écoles est ainsi définie :

  • Les enfants résidants dans la commune déléguée Mougon seront scolarisés à l’école primaire de Mougon,
  • Les enfants résidants dans les communes déléguées de Thorigné et Sainte Blandine seront scolarisés dans les écoles de Tauché et Thorigné,
  • Les enfants résidants dans la commune déléguée d’Aigonnay seront scolarisés au sein du RPI Aigonnay-Prailles dans les écoles d’Aigonnay et de Prailles-La Couarde.

Les parents sont tenus de respecter la sectorisation telle que définie afin de garantir le maintien de nos écoles rurales dans le cadre d’un service public de proximité et de qualité.

Notre ambition est de favoriser le bien-être et le bien devenir de chaque enfant d’Aigondigné tout en garantissant des services de qualité aux familles.

Ainsi nos garderies sont ouvertes à partir de 7h15 et ferment à 18h30 avec un goûter gratuit. La restauration des enfants est proposée sur l’ensemble de nos écoles avec un approvisionnement en produits frais, locaux et bio.

Les temps d’activités périscolaires sont gratuits ainsi que la navette d’école à école.

Les tarifs de garderie et de cantine sont adaptés au budget des familles en fonction d’un quotient familial.

Afin de garantir le maintien de nos écoles et des emplois qui y sont rattachés, aucune dérogation ne sera accordée en dehors des dispositions réglementaires.

Aller au contenu principal