Pêche : actualités et règlementations

Conditions d’exercice du droit de pêche en eau douce dans le département des Deux-Sèvres

Pour connaître le classement des cours d’eau, les périodes d’ouvertures, les heures d’interdiction, les conditions de capture, les procédés et modes de pêche autorisés, les procédés et modes pêches prohibés, le contrôle des peuplement…Consultez le document ci-dessous :

Période d’ouverture de la pêche en 2026 :

Réserves temporaires de pêche :

A compter du 01 janvier 2026, sont instituées des réserves temporaires de pêche où toute pêche est interdite, les parties de cours d’eau sont désignées dans le document ci-dessous :

Modification du classement piscicole d’une partie du couts d’eau Le Lambon :

À partir du 1er janvier 2026, une partie du cours d’eau Le Chambon, entre le barrage de la Touche Poupard et la Sèvre Niortaise, ainsi que ses affluents, passe en 1ère catégorie piscicole (espèces salmonidés). La partie amont reste en 2e catégorie.

Pêche de la carpe de nuit :

A compter du 01 janvier 2026, sont institués des parcours de pêche de la carpe de nuit sur les plans d’eau et les parties de cours d’eau appartenant à la 2ème catégorie.
Les parcours de pêche de carpe de nuit sont autorisés, à toute heure, toute l’année à l’exception du parcours sur le plan d’eau de la Morinière sur la commune de Moncoutant où la pêche de la carpe de nuit est autorisée uniquement du 1er juillet au 30 septembre.

Aller au contenu principal