Semaine de la bouquinade

Du 26 mars au 1er avril, c’est la semaine de la bouquinade !

La lecture c’est bon pour :

  • La santé
  • Le développement cérébral et psychique
  • La connaissance
  • L’expression écrite et orale
  • L’empathie et le rapport aux autres
  • L’attention et la concentration

A tout âge, elle aide à maintenir le cerveau en bonne santé !

(source : Centre National du Livre, #10MARSJELIS Guide pratique de l’événement)

Retrouvez en page 4 du guide du CNL (Centre National du Livre), tous les bienfaits de la lecture :

.

Imaginée par Lire en Belle, le réseau des bibliothèques du Cellois, la semaine de la Bouquinade se pratique à Aigondigné depuis 2016, la dernière semaine de mars. Les écoles, crèche et centre de loisir ont été naturellement les premiers participants, aujourd’hui assidus.

Le principe : un quart d’heure chaque jour, on arrête ses activités pour s’accorder un temps de lecture libre et plaisir. On choisit ce qu’on veut et on s’installe où l’on veut. Les enfants en raffolent, et certaines classes prolongent jusqu’à l’été.

Pour élargir le choix, la bibliothèque propose des sélections variées et adaptées aux âges des enfants. En 2021, ce sont 800 livres qui ont ainsi été prêtés. Des ouvrages que les enfants peuvent retrouver à la bibliothèque, puisque les écoles de Thorigné, Tauché et Aigonnay la fréquentent régulièrement dans le cadre scolaire.

En 2022, la lecture est décrétée « grande cause nationale » avec l’opération #10MARSJELIS le quart d’heure de lecture nationale. Dans le prolongement, la Bouquinade se tourne vers les adultes ! 

Du 28 mars au 1er avril, Aigondigné ouvre la Bouquinade aux agents de la commune sur leur temps de travail, ainsi qu’aux élu(e)s. La bibliothèque de Ste Blandine sera spécialement ouverte tous les jours de 16h à 16h30, pour les habitants qui souhaiteront partager l’expérience en commun, et chacun est invité à y participer, à la maison, en famille, dans le cadre de son travail ou ses activités…

L’occasion de rappeler que l’inscription à la bibliothèque et le prêt sont gratuits pour tou·te·s, tout au long de l’année.

Aller au contenu principal