Street-Art à Aigondigné

En juin 2023, la commune a lancé un projet original : inviter l’art contemporain en milieu rural. Plusieurs artistes ont alors fait le déplacement pour habiller d’une fresque colorée le mur extérieur du restaurant scolaire de Tauché ainsi que le mur d’expression à Mougon.

Mur d’expression – Rue René Gaillard à Mougon

Cette semaine, le projet entre dans une nouvelle phase. De nouveaux artistes, tous représentés par KiGalerie, galerie d’art contemporain parisienne, seront à l’œuvre sur plusieurs sites. Armés de bombes de peinture et d’une créativité débordante ils habilleront les postes électriques de la commune. Chacun apportera son style, ses couleurs et ses messages, offrant une nouvelle identité visuelle aux rues aigondignoises.

L’initiative, subventionnée en grande partie par SIEDS/GEREDIS, vise à sensibiliser le public à l’art contemporain et à embellir le cadre de vie. C’est aussi l’occasion de rendre la culture accessible à tous. Petits et grands découvrent ainsi l’art urbain comme une forme d’expression vivante loin des galeries traditionnelles.

Cette année les quatre communes déléguées prendront donc des couleurs. L’artiste Kafé Korsé, Lauréat du prix du graffiti en 2021, a d’ores et déjà commencé sur la zone des Jastreux de Thorigné, et le rond-point derrière l’EHPAD les babelottes à Mougon revêt aussi les prémices d’un trompe-l’œil dont RefreshInk a le secret.

Kafé Korsé – Zone des Jastreux à Thorigné
RefreshInk – Rond-point rue des Babelottes à Mougon

.

En fin de semaine dernière, l’artiste Tuttut a pris le relais près de la mairie d’Aigonnay et R.Nuage sera prochainement sur la route de Montauban à Tauché.

TuttuT – Rue du gros chêne – Aigonnay

Puis, en octobre, Asu s’emparera du préau de Tauché pour donner du dynamisme à ce lieu de convivialité.

En plus d’embellir l’espace public, ces interventions encouragent le dialogue autour de la création contemporaine. La municipalité espère ainsi renforcer le lien social et la fierté locale : « chaque œuvre devient un point de rencontre et de discussion et donne à Aigondigné un petit coup de jeune » indiquait en 2023 Evelyne Thibault, maire déléguée de Mougon, à l’initiative du projet avec Patricia Rouxel, maire d’Aigondigné.

Art et service public peuvent donc se rejoindre pour offrir une expérience culturelle ouverte à tous. Au lendemain des Journées Européennes du Patrimoine, Aigondigné fait cohabiter patrimoine contemporain et historique sur le long terme.


QUI SONT-ILS ?

Retrouvez la biographie de ces artistes dans la rubrique Découvrir Aigondigné : https://www.aigondigne.fr/decouvrir-aigondigne/lart-contemporain-a-aigondigne/


LES CRÉATIONS ÉTAPE PAR ÉTAPE

RefreshInk - Rue des Babelottes - Mougon

Image 7 de 56

Aller au contenu principal