Démarches administratives

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Certaines démarches peuvent être faites en ligne depuis votre domicile

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Pour toutes vos téléprocédures, rendez vous sur www.ants.gouv.fr

La création d’un compte personnel ANTS sera nécessaire. Vous pouvez également vous identifier avec la solution sécurisée FranceConnect.

Pour une demande de permis de conduire :

https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

Pour une demande de passeport ou de carte d’identité :

Faîtes votre pré-demande en lige : https://passeport.ants.gouv.fr/, puis, prenez rendez-vous sur la plateforme ANTS pour prendre rendez-vous avec votre mairie : https://www.aigondigne.fr/ma-mairie/les-services-et-demarches-administratifs/vos-demarches/pieces-didentite/

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Pour un certificat d’immatriculation :

Les démarches de demande de certificat d’immatriculation (ex-carte grise) ne peuvent plus être effectuées en Préfecture ou en Sous-Préfecture. En effet, celles-ci ont été entièrement dématérialisées.

Afin de procéder à une telle demande, il convient de passer par l’une des deux options suivantes :

  • Sur internet, auprès de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr
  • Certains garages agréés proposent ce service contre une rémunération variable, généralement entre 10 et 50 €.

Lors de l’acquisition d’un véhicule, vous disposez d’un délai d’un mois pour soumettre la demande de nouvelle carte grise en fournissant tous les documents nécessaires, dont la liste complète est consultable sur le site de l’ANTS ainsi que sur portail-cartegrise.fr . Restez informé et suivez attentivement les évolutions de cette démarche cruciale pour éviter tout désagrément futur.

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En cas de difficultés : Les guichets France Services, répartis dans plus de 2 000 endroits en France, forment un réseau public instauré par l’État pour accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives.

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Vérifier l’historique d’un véhicule

Vous souhaitez vendre votre véhicule ? Vous avez fait une sélection de véhicules parmi des annonces ? Partagez ou consultez l’historique du véhicule en ligne : https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/accueil

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Nouvel arrivant

Le changement de domicile est à faire en mairie, muni de la carte nationale d’identité pour tous les membres de la famille, du livret de famille, ou extrait de naissance pour les célibataires.

Scolarité

Ecoles maternelle et primaire : Les inscriptions sont d’abord prises à la Mairie, puis à l’école en avril/mai. Pour plus d’informations CLIQUEZ ICI

N’oubliez pas d’informer les organismes publics, notamment :

· Carte grise

· Caisses de retraites (Agirc et Arrco, Cnav, etc.)

· Caisses de sécurité sociale (CPAM, MSA, CAF, CNMSS, etc.)

· Énergie (Séolis, ENGIE, Direct Énergie),

· Eau : SERTAD

· La Poste

· Pôle emploi

· Service des impôts

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