La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Il s’agit d’une aide financière versée par le département.

Qui demande la PCH ?

• pour faire une demande de prestation de compensation du handicap, vous devez adresser par courrier simple à la maison des personnes handicapées (MDPH) du lieu de résidence de la personne en situation de handicap (MDPH79) : les formulaires  Cerfa n° 15692*01 + un certificat médical qui doit dater de moins de un an ;
  • vous devez avoir moins de 60 ans pour demander la PCH (si vous avez plus de 60 ans vous devez demander l’APA : CLIQUEZ ICI)

Qui valide la PCH ?

• la MDPH instruit les dossiers de demandes et transmet au conseil départemental ses propositions de plan de compensations.
  • la PCH est destiné à compenser une dépense indispensable pour améliorer la vie quotidienne de la personne handicapée face à sa perte d’autonomie. La MDPH est habilitée à mesurer les compensations.
  • la PCH comprend 5 formes d’aides (humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière).
  • l’aide humaine est destinée à toute personne dont l’état nécessite le recours à une tierce personne pour une assistance partielle ou totale dans les actes essentiels de la vie quotidienne (mobilité, entretien personnel, communication, tâches et exigences générales, relations avec autrui).
  • son attribution dépend du degré d’autonomie du demandeur, de son âge, de ses ressources et de sa résidence.
  • si votre enfant a droit à la PCH, la MDPH calcule le nombre d’heures d’aide dont votre enfant a besoin chaque mois. Ce calcul se base sur le contenu du dossier que vous avez déposé à la MDPH pour en faire la demande. Ce nombre d’heures correspond au cumul des temps passés auprès de l’enfant.

.

Pour tout renseignement, ou besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à contacter le CCAS

par téléphone au 05 49 06 20 61 ou 07 55 60 47 71, ou par email : ccas@aigondigne.fr