Présentation du CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale est l’acteur majeur de l’action sociale de la commune. C’est un établissement public communal ayant sa gestion propre, composée par un Conseil d’Administration regroupant Elus et représentants d’associations.

Le CCAS intervient exclusivement au bénéfice des habitants de la commune et possède une compétence territoriale. Il constitue les dossiers de demandes d’aides sociales, qu’elles soient légales (instruites par le Conseil départemental des Deux-Sèvres ou les services déconcentrés de l’Etat) ou facultatives (décidées par le Conseil d’Administration du CCAS d’Aigondigné au regard de la politique sociale de la commune), au profit des personnes handicapées, âgées ou des familles.

Le (CCAS) d’Aigondigné agit en collaboration avec des partenaires de l’action sociale sur le territoire du Mellois : l’Antenne Médico-Sociale du Mellois, le CIAS du Mellois, la Mission locale Sud Deux-Sèvres, l’Association Gérontologique du Sud Deux-Sèvres, etc.

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Les Missions du CCAS d’Aigondigné :

Renseigner et documenter les usagers

Tous les publics sont accueillis :

Personnes handicapées : demande d’aide « handicap », carte mobilité inclusion, allocation adulte handicapé, aide à domicile, aide à l’hébergement en foyer de vie, etc.

Le dossier de demande d’aide « handicap » peut être retiré au CCAS ou téléchargé et retourné au CCAS pour en vérifier la complétude ou rempli directement en ligne. Les demandes sont enregistrées et instruites par la Maison départementale des personnes handicapées.

Vous ou votre enfant avez peut-être droit à la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), l’AAH (Allocation pour Adulte Handicapé), l’AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé), le CPR (Complément de Ressources).

Personnes âgées : allocation personnalisée d’autonomie (APA), aide-ménagère à domicile, aide à l’hébergement en maison de retraite, en famille d’accueil, etc.

C’est le service APA du Département des Deux-Sèvres qui instruit le dossier et détermine le montant de la prestation.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Aider les personnes en difficulté

Domiciliation

Le CCAS procède si besoin à la domiciliation des personnes sans domicile stable afin de leur permettre d’avoir une adresse pour faire valoir leurs droits sociaux.

Revenu de Solidarité Active (RSA) 

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.

Le CCAS n’est pas instructeur, il oriente les demandeurs du RSA dans leurs démarches. La demande est à effectuer auprès de la Maison du Département de Niort au 05 49 06 79 79. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Dispositif de veille :

Les personnes de plus de 65 ans ou les personnes de 60 ans et inaptes au travail peuvent se faire recenser auprès du CCAS. Cette liste est transmise à la Préfecture afin de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence. Le C.C.A.S. prendra aussi contact avec les personnes concernées lors des plans canicule et grand froid.

De plus, l’inscription des personnes isolées les plus vulnérables (personnes âgées de 65 ans et plus, ou personnes handicapées, ou de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail) domiciliées sur la commune d’Aigondigné (résidence principale ou secondaire) est souhaitable afin de pouvoir leur apporter conseils et assistance en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence consécutif à une situation à risques exceptionnels. Pour vous même ou l’un de vos proches vous pouvez contribuer à ce geste de prévention et de solidarité citoyenne en complétant ce document.

En cas de difficulté ponctuelle liée à l’âge en cas d’événements sanitaires exceptionnels, tels que la canicule, les personnes concernées peuvent demander du soutien en contactant le CCAS au 05 49 06 20 61 ou auprès de la Maison du Département de Niort au 05 49 06 79 79. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Autres aides :

La prise en charge totale ou partielle de dettes peut être accordée aux familles qui rencontrent des difficultés financières liées au chômage, à la santé et/ou à la situation familiales (séparation, divorce, veuvage, famille monoparentale).

Cette aide concerne des dettes de :

  • Cantine
  • Garderie
  • Centre de loisirs
  • Facture d’électricité
  • Facture d’eau

Accompagner les demandes de logement social ou communal

 Le CCAS développe ses actions à travers trois axes principaux :

  • L’accompagnement social lié au logement
  • L’accueil d’hébergement d’urgence
  • La prévention des expulsions

Il informe, oriente et soutient les personnes rencontrant toute problématique locative. A travers un accompagnement individuel, il participe à la mise en œuvre du droit et de l’accès au logement.

Depuis le 1er janvier 2020, le CCAS est chargé du suivi administratif des logements sociaux (29 logements sur la commune déléguée de Mougon) et communaux (15 logements). Leur gestion financière interviendra dans un second temps et permettra de financer le fonctionnement du service. 

Vous souhaitez faire une demande de logement social en ligne, de logement communal, téléchargé le formulaire et le retourner complété au CCAS.

Mission d’accompagnement lié au logement

Le CCAS d’Aigondigné participe aux commissions d’attributions des bailleurs sociaux sur le territoire (Immobilière Atlantic Aménagement) afin d’ouvrir des perspectives d’accès au logement social du public.
Il informe sur les droits et devoirs des locataires et/ou propriétaires, l’offre locative locale, les différents dispositifs d’accès ou de maintien existants.

Il apporte une aide individuelle à la recherche d’un logement public ainsi qu’au montage de dossiers administratifs (demande de logement social, communal, FSL).

Si vous occupez un logement non décent ou insalubre, le CCAS peut vous orienter vers un travailleur social qui vous accompagnera dans vos démarches et vous mettre en lien avec les différents partenaires.

Demande de droit au logement opposable (DALO)

Si vous avez effectué une demande de logement social mais qu’aucun logement adapté à votre situation ne vous a été proposé, un recours est possible. Vous pouvez saisir une commission de médiation. Si, en dépit de la décision favorable de la commission, vous ne recevez pas de proposition de logement dans les délais prévus, vous pouvez exercer un recours devant le tribunal administratif au titre du droit au logement opposable (DALO).