Des solutions de répit pour les aidant·e·s

Comment se faire aider quand on est aidant ?

Vous êtes proche aidant et avez besoin de soutien, de conseils, d’aide ? Contactez gratuitement le numéro vert mis en place par le Gouvernement : 0 800 360 360   destiné aux personnes en situation de handicap et aux proches aidants en grande difficulté ou sans solution immédiate

.

Comment rompre l’isolement lorsqu’on est aidant ?

Pour rompre l’isolement des proches aidants et les soutenir au quotidien dans leur rôle

La mise en place d’un numéro téléphonique national de soutien des proches aidants, pour les aider à se reconnaître comme proche aidant, leur offrir une écoute, assurer un premier niveau d’information, et les orienter vers des interlocuteurs de proximité.

En Nouvelle-Aquitaine, ce service est accessible par le numéro vert national de l’Agefiph 0800 11 10 09. Les personnes seront redirigées vers des écoutants locaux dont Espoir 79, service d’insertion et maintient dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

.

Quelles solutions de répit pour les aidants ?

La création d’un réseau de lieux d’accueil labellisés et d’une plateforme numérique  « Je réponds aux aidants », pour recevoir les proches aidants et les orienter dans le paysage des aides et de l’accompagnement disponibles, en fonction de leurs besoins. Ce service permettra d’identifier l’offre d’accompagnement près de chez soi, dans tous les territoires. Déploiement prévu d’ici 2022. Le gouvernement fait le choix de la dématérialisation systématique.

Exemples de dispositifs d’accompagnement existants pour faciliter le quotidien :

.

Concilier vie personnelle et vie professionnelle

Les proches aidants en emploi décrivent leur quotidien parcours du combattant, des aménagements des horaires de travail, des réductions du temps de travail, des arrêts de travail, de la démotivation voire de la culpabilité vis-à-vis de l’employeur comme du proche aidé.

Pour pouvoir concilier vie personnelle et vie professionnelle, éviter les ruptures dans les parcours qui fragilisent les situations financières (en particulier pour les femmes), pour faciliter le retour à l’emploi :

  • L’assouplissement du congé de présence parentale et de l’allocation journalière de présence parentale, qui pourront être pris de façon fractionnée, par demi-journées.  L’allocation journalière de présence parentale (AJPP) peut être versée si vous vous occupez de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé. Vous percevez une allocation journalière pour chaque journée ou demi-journée passée auprès de votre enfant (dans la limite de 22 jours par mois).
  • La facilitation des parcours professionnels des aidants qui ont dû arrêter de travailler pendant longtemps pour accompagner un proche avec notamment un nouveau système de reconnaissance de l’expérience acquise en tant que proche aidant, projet fin 2021.
  • La mobilisation des entreprises en faveur des proches aidants

Avec l’augmentation du nombre de proches aidants, les employeurs devront s’adapter dans les années à venir. Certains ont déjà commencé. KLESIA et Handéo Services ont associé leurs compétences pour créer un dispositif concret et innovant au bénéfice des salariés en situation d’aide d’un proche fragilisé (handicapé, âgé dépendant, souffrant de maladie).

Le label Cap’Handéo « Entreprises engagées auprès de ses salariés aidants » va permettre aux entreprises de bénéficier d’un appui pour définir et mettre en œuvre des actions et une politique contribuant à la reconnaissance et au soutien aux salariés aidants.

.

Pour tout renseignement, ou besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à contacter le CCAS

par téléphone au 05 49 06 20 61 ou 07 55 60 47 71, ou par email : ccas@aigondigne.fr

Aller au contenu principal