Vous souhaitez être aidant·e

Comment devenir aidant ?

Ni démarches, ni dossier, ni justificatifs, ni questionnaire, ni formulaire ne sont nécessaires pour devenir proche aidant, car son statut reste flou. En revanche, le rôle du proche aidant est aujourd’hui reconnu à travers plusieurs mesures inscrites dans loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, notamment le congé du proche aidant et l’aide au répit.

Qui peut être aidant familial ?

Plus qu’un choix, on devient aidant familial par nécessité, soit parce que le proche n’a pas les moyens de financer une auxiliaire de vie, soit parce que l’on ne trouve personne de qualifié.

Différentes définitions traduisent un lien particulier avec la personne aidée. Si l’aidant familial met en valeur le lien de parenté, le proche aidant ou l’aidant naturel suggère un lien de proximité plus flou (ami, voisin…). Dans tous les cas, l’aidant n’est pas rémunéré sauf s’il devient salarié de la personne dépendante. L’aidant peut percevoir un dédommagement.

Selon l’article R245-7 du code de l’action sociale et des familles : « Est considéré comme un aidant familial, le conjoint, le concubin, la personne avec laquelle le bénéficiaire a conclu un pacte civil de solidarité, l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré du bénéficiaire, ou l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré de l’autre membre du couple qui apporte l’aide humaine et qui n’est pas salarié pour cette aide« .

Donc, l‘aidant familial peut être :

  • le conjoint
  • le concubin
  • le partenaire pacsé
  • l’ascendant (parents, grands-parents…)
  • le descendant (enfants, petits-enfants…)
  • le collatéral jusqu’au 4ème degré (frères, sœurs, neveux…)
  • toute personne qui entretient des liens étroits et stables avec l’aidé

L’aidant familial apporte son aide de manière non-professionnelle.

Comment être reconnu comme aidant naturel ?

L’article L1111-6-1 du Code de la santé publique précise le statut de l’aidant naturel comme une personne choisie par la personne aidée pour l’accompagner dans les gestes liés à des soins prescrits par un médecin pour favoriser son autonomie.

La personne en situation de dépendance et les aidants naturels peuvent recevoir si besoin un apprentissage dispensés par des professionnels de santé leurs permettant d’acquérir les capacités nécessaires à la pratique des gestes pour la personne aidée.

L’aidant professionnel

L’aidant professionnel est formé, voire diplômé. Il intervient à domicile, souvent tous les jours, pour tenir un rôle d’aide du maintien à domicile de l’aidé. Les taches qui lui sont dévolues peuvent être :

  • la préparation des repas
  • l’aide au lever et au coucher
  • l’entretien du lieu d’habitation
  • l’accompagnement lors des sorties
  • l’accompagnement pour les tâches administratives
  • les stimulations cognitives

Il peut s’agir des auxiliaires de vie, infirmières, travailleurs sociaux, assistants de vie, aide-ménagères, gardes à domicile…Son intervention peut également être quotidienne ou espacée. Parallèlement à l’aidant professionnel, l’aidant familial, le proche aidant ou l’aidant naturel peut travailler en complément des taches effectuées par le professionnel.

.

Pour tout renseignement, ou besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à contacter le CCAS

par téléphone au 05 49 06 20 61 ou 07 55 60 47 71, ou par email : ccas@aigondigne.fr

Aller au contenu principal