Documents de planification urbaine

SCoT PLUi… Quelles orientations ?

L’urbanisme, c’est-à-dire l’aménagement du territoire est géré par différents documents de planification. Ici, sur le périmètre de Mellois en Poitou il y a un SCoT (Schéma de Cohérence Territorial) et un PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) en cours d’élaboration. Tant que ce document n’est pas finalisé les communes utilisent leur propre document de planification.

Actuellement sur la commune plusieurs documents se côtoient :

  • Sur Mougon et Thorigné, un PLU.
  • Sur Aigonnay et Ste Blandine, une Carte Communale.

A terme il n’y aura plus qu’un seul document de planification pour l’ensemble des communes de Mellois en Poitou.

Pour élaborer ce document on s’appuiera sur les grandes orientations définies dans le SCoT pour l’ensemble de Mellois en Poitou. Elles sont déclinées en prescriptions dont les principales vous sont présentées dans le tableau ci-dessous.

LES PRESCRIPTIONS DU SCoT LEUR TRANSCRIPTION À AIGONDIGNÉ
Démographie et habitat : Permettre la construction de 235 logements neufs par ans d’ici à 2030. 40% des logements neufs devront être construits au sein de l’enveloppe urbaine. Etc…La commune pourra maintenir son rythme de construction de logements neufs mais ils devront se répartir : majoritairement dans l’enveloppe urbaine de Mougon puis dans les bourgs les plus importants (là où il y a des services, de l’activité et l’assainissement collectif). Les hameaux et villages verront leur potentiel de développement excessivement limité.  
Économie : Limiter l’extension des zones d’activités économiques à 55ha maximum (dont 20 pour la ZAE des Maisons Blanches à Limalonges).
Localiser les nouveaux commerces du quotidien au sein des bourgs structurants. Etc…
Les zones d’activités actuelles seront conservées car les entreprises y sont déjà implantées.
Ces zones pourront être réduites suivant le potentiel d’attractivité. Pour les commerces, leur implantation sera favorisée dans le centre bourg en lien avec les commerces existants.
Cela est également intégré dans le projet d’aménagement du centre bourg de Mougon.
Environnement et Paysage : Préserver le maillage boisé et bocager, les cours d’eau les zones humides et les continuités écologiques. Protéger et valoriser les paysages bâtis et patrimoniaux. Etc…La trame de haies pourra être protégée voire complétée sur certains secteurs ou opérations. Le patrimoine écologique le plus important sur la commune correspond à la plaine classée en Natura 2000. Sa protection passera par la limitation de l’expansion urbaine (à corréler avec les prescriptions pour l’habitat). Le petit patrimoine bâti, l’architecture typique du pays pourront faire l’objet de protections ou de mise en valeur.

.

Dans ce futur PLUi, Aigondigné a une place importante à jouer car c’est une commune dynamique avec un potentiel de développement important et qualitatif.

;

La réduction des droits à construire.

Le code de l’urbanisme et les dernières lois imposent la réduction des surfaces constructibles dans les documents d’urbanisme et demandent à optimiser la constructibilité dans les parties urbanisées, en particulier celles contenant des commerces, des services… L’objectif est d’économiser les espaces naturels, agricoles et forestiers.

Cela signifie qu’une partie de terrains, aujourd’hui constructibles, vont être déclassés en zones agricoles ou naturelles. Schématiquement on obtient deux types de parcelles :

  • Les parcelles qui sont destinées à rester constructibles sont celles situées dans l’enveloppe urbaine des bourgs constitués où se trouve l’activité sociale ou économique. Les bourgs équipés de l’assainissement collectif seront privilégiés.
  • Les parcelles à classer en zone agricole ou naturelle sont celles situées en dehors des parties urbanisées (même si elles sont situées dans leur prolongement) et dans les plus petits bourgs et villages.
Aller au contenu principal