Sécurité cambriolage et démarchage frauduleux

Il arrive régulièrement que les habitants de la commune signalent des faits de cambriolage ou de démarches frauduleuses. Il est alors important, d’autant plus pour les personnes seules ou vulnérables, de savoir s’en prémunir.

Cambriolage en l’absence des propriétaires

De jour comme de nuit, certains voleurs n’hésitent plus à s’introduire au domicile de leurs victimes. Prenez toutes les mesures qui peuvent vous sembler utiles pour éviter les cambriolages.

Les bons réflexes :

• Assurez-vous du bon fonctionnement de vos serrures et systèmes de fermeture de vos portes, fenêtres et baies vitrées.
  • Dissimulez les objets de valeur
  • Évitez de garder de l’argent liquide à domicile
  • N’hésitez pas à faire installer des alarmes ou vidéos surveillance
  • En cas de départ en vacances ou déplacement professionnel, faites en sorte que les individus remarquent une vie, une présence (demandez à vos proches de relever votre courrier régulièrement par exemple)

Cambriolage en présence des propriétaires (Home-jacking)

Le home-jacking est une technique qui consiste à s’introduire dans le domicile des particuliers en leur présence pour y commettre un vol. Bien souvent, il s’agit de clés de voiture, qui permettent ensuite aux voleurs de repartir avec le véhicule sans l’abîmer.

Le Home-jacking est traumatisant et peut-être dangereux (vol par effraction avec menace ou violence). Les voleurs s’introduisent au domicile des victimes sous de faux prétextes (recherche de logement à louer, accès au téléphone ou aux toilettes).

Les bons réflexes :

• Ne laissez pas entrer un inconnu chez vous
  • Demandez à voir la carte professionnelle de la personne qui se présente à votre domicile
  • Signalez la présence de cette personne à la gendarmerie

Repérage des malfaiteurs (Démarchage frauduleux)

Le démarchage frauduleux ou démarchage abusif est une pratique menée par des personnes qui prennent contact avec vous par tout moyen (téléphone, email, courrier, SMS, etc…), ou qui se rendent à votre domicile ou local professionnel en prétendant abusivement intervenir à la demande ou au nom d’une entreprise ou d’un organisme.

Les bons réflexes :

• Ne communiquez vos données personnelles (RIB, codes bancaires, adresses IP de votre ordinateur, etc.)
  • Vérifiez l’identité du démarcheur (pages jaunes, internet)
  • Si celui-ci dit être commandité par un organisme, contactez le dit organisme pour confirmer la mise en place du démarchage
  • Ne laissez jamais un inconnu entrer chez vous
  • Si vous prenez rendez-vous avec un démarcheur à votre domicile après avoir vérifié son identité, assurez-vous de ne pas être seul·e lors de sa visite

N’hésitez pas à contacter la gendarmerie au 05 49 79 80 06 et votre mairie au 05 49 05 90 19 pour communiquer ce qui vous semble anormal.